ÉCOUTER et CODER des chants d’oiseaux
Dès le cycle 1.
Au préalable
Mener un travail d’écoute autour de la bande sonore disponible sur le module "Esprit scientifique, Esprit critique" de la " Fondation La main à la pâte".
Consulter le descriptif de l’ activité ici pour guider le questionnement et orienter vers le chant d’oiseau identifiable sur cette bande.
Étape 1 : Écouter et ressentir (masquer l’image dans un premier temps).
Suivant le temps et le niveau, sélectionner 2 à 4 bandes parmi celles proposées.
S’exprimer et formuler des hypothèses :
- Que ressentez-vous ?
- Que reconnaissez-vous ?
- Qu’ont en commun ces bandes sonores ?
- Quelles différences remarque-t-on entre ces bandes ?
Proposer la photographie des 4 oiseaux, laisser un temps d’observation, inviter les élèves à décrire les animaux puis leur demander d’associer le chant de l’oiseau à sa photographie en justifiant leur choix. Confronter et vérifier pour découvrir de quel oiseau il s’agit en s’appuyant sur le diaporama ici.
Pour aller plus loin et réaliser :