Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Saison 2021

ECOUTER et IMAGINER

Étape 1 : écouter

Trois textes à écouter et à choisir.
L’enseignant-e choisira le ou les textes selon le niveau de classe.

Consultez les 3 textes ici.

Dans un premier temps, laisser les élèves commenter puis les questionner :

  • De qui parle-t-on ?
  • Quelles émotions perçoit-on ?
  • Que raconte-t-on ?

Dans un second temps, se focaliser sur tous les sons que l’on peut imaginer à travers les mots entendus, les idées. Établir une liste en lien avec le texte.

En parallèle, ces 3 textes seront l’occasion de découvrir :

Étape 2 : Fabriquer et rechercher
A partir des sons évoqués, les élèves chercheront à reproduire les divers sons avec leur voix et/ou avec des matériaux et objets...

Étape 3 : Mettre en voix et sonoriser
Le texte sera mis en voix en intercalant quelques sons produits ou collectés lors de l’étape précédente.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter