Accueil > Programmes et actualités > Édusphère > L’enseignement intégré de science et technologie (EIST)

Rubrique Édusphère

L’enseignement intégré de science et technologie (EIST)

Face aux constats issus des enquêtes nationales et internationales, le plan pour les sciences et les technologies à l’École fixe des objectifs pour chaque niveau d’enseignement (école, collège et lycée) et vise à installer la culture scientifique et technique au cœur de la culture générale.

Des enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences des élèves en mathématiques à l’école primaire, une baisse d’intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques.

Le plan (circulaire n° 2011-038 du 4 mars 2011) propose :

Au collège, l’objectif est de développer le goût des sciences et technologies. Il s’agit de mieux articuler sciences et technologies et de décloisonner l’approche dans ces domaines pour redonner du sens à l’enseignement.

C’est ce que propose l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) qui s’inscrit dans le sillage de « La main à la pâte » et qui est mis en œuvre par l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Voir en ligne : Enseignement intégré de science et technologie - EIST en sixième et cinquième - Éduscol