Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Le parcours éducatif de santé

Sciences et PES

Quelques pistes et ressources pour mettre en œuvre le PES à l’école
De l’exploration du monde aux sciences et technologies

Une démarche scientifique qui vise à développer les compétences psychosociales dans le cadre de l’enseignement des sciences du cycle 1 au cycle 3

Les points des programmes autour du VIVANT à aborder du cycle 1 au cycle 3, dans le cadre d’une démarche scientifique :

Les mallettes du CDRS autour de la santé
http://sciences21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/malle_sante_et_corps_humain.pdf

AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle

QUELQUES RESSOURCES à consulter
Fondation Main à la pâte
Un parcours à destination des enseignants
Un guide.
Quelques exemples de séquences menées en classe

Le site de l’INPES

AUTOUR DE L’HYGIÈNE

Quelques pistes pour expérimenter

Consulter les séances décrites sur EDUSCOL
Le rôle des levures dans la fabrication du pain :
La fabrication de yaourt :
E-bug : Ressource éducative sur les microbes et les infections

AUTOUR DU SON

En lien avec les objets techniques et les matériaux, plusieurs pistes sont proposées pour aborder le son et garantir notre sécurité auditive.

Une valise autour du son
Des sons à décrypter pour s’exprimer

Quelques ressources
Un dossier C3/C4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite/89/2/Dossier_Le_son_le_bruit_des_pistes_pour_Action_CIDB_DGS_915892.pdf
Agir sur le bruit
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-son-logement-du-bruit.pdf

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter