Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > Programmes et actualités > Le parcours éducatif de santé > Alimentation, nutrition et environnement

Rubrique Le parcours éducatif de santé

Alimentation, nutrition et environnement

AUTOUR DE L’ALIMENTATION
Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle
CUISINER :Une mousse au chocolat sans casser d’œufs, chiche ?

RÉDUIRE
Mettre son grain de sel ou casser du sucre sur le dos de ?

DÉFIS : Ranger une collection d’aliments selon leur teneur en sel, en sucres.

  • Des hypothèses à la validation par l’étiquette.
  • En lien avec les mathématiques : associer le nombre de sachets de sel, le nombre de morceaux de sucre correspondant à une portion.

Des informations pour notre santé
Les produits salés et le sel :
Les produits sucrés

JOUER

Un jeu autour de l’alimentation. Une planche peut être fabriquée à partir de photographies d’aliments.
Un calendrier de saison.

Divers jeux ( time’s up, jeu de l’oie, mémory...) peuvent être réalisés à partir de magasines (c’est l’occasion de recycler), de dessins réalisés, de photographies autour des aliments, des plats de façon à identifier les aliments et appréhender les nouvelles recommandations pour définir les diverses catégories d’aliments et les 3 rubriques : Augmenter, Aller vers et Réduire , un tableau est disponible ici.

Un exemple de jeu ici dès le cycle 1.

EN LIEN AVEC DES MATHÉMATIQUES :

Dés le cycle 1 , trouver à partir une collection d’aliments toutes les façons de composer 5 fruits et légumes par jour ou 4 produits laitiers différents par jour.

  • 2 légumes et 3 fruits ou 4 légumes et 1 fruit...
    Variante : Rechercher les combinaisons sur 2 jours ou plus.

Une planche d’aliments à découper pour s’exercer.

Résoudre des problèmes en Cycle 3
A partir d’étiquettes, calculez et découvrez un album !

Consulter une séance décrite sur Eduscol

VERS l’EEDD : Le trajet d’un yaourt

A partir de ce matériel, réaliser un défi.

  • Vers les circuits courts et les transports.
    Une planche d’étiquettes pour manipuler et visualiser les étapes.

Un exemple de trace produite autour du trajet de la pomme en cycle 2.

S’informer avec l’ADEME ici et ici.
QUELQUES RESSOURCES à consulter
Fondation Main à la pâte
Un parcours à destination des enseignants

Quelques exemples de séquences menées en classe

Le site de l’INPES

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter