Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > Programmes et actualités > 110.La semaine du son > Saison 2021 > ECOUTER et IDENTIFIER DES SONS

Rubrique Saison 2021

ECOUTER et IDENTIFIER DES SONS

Écouter des sons modifiés

Étape 1 : Écouter et ressentir

Questionnement

  • Que ressentez-vous ?
  • Que reconnaissez-vous ?
  • Y-a-t-il des ressemblances entre certaines bandes ?
  • Comment ces sons ont-ils été produits ?

Étape 2 : Écouter, associer et justifier
Préciser que ces sons ont été déformés (si cela n’a pas émergé ), proposer l’écoute des sons initiaux qui ont été modifiés de deux façons.

Questionnement

  • Que ressentez-vous ?
  • Que reconnaissez-vous ?

Demander ensuite aux élèves d’associer les sons déformés au son initial en justifiant leur choix. Confronter les points de vue.

Proposer la série d’objets qui a servi à fabriquer les sons initiaux, s’appuyer sur la photographie ici.
Demander ensuite aux élèves d’associer la photographie de l’objet au son initial en justifiant leur choix. Confronter les points de vue.

Valider les réponses en s’appuyant sur le document ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter