Accueil > CDRS > Projets avec les circonscriptions > IEN AUXONNE VAL de SAÔNE > IEN AVDS 14/18, les sciences se mobilisent

Rubrique IEN AUXONNE VAL de SAÔNE

IEN AVDS 14/18, les sciences se mobilisent

Ce projet à dominante scientifique, initié par Céline Notebaert, Inspectrice de la circonscription Val de Saône, avec le soutien de Didier Perrault, IEN-ET Mathématiques - Sciences physiques et chimiques, délégué académique sciences et technologie et de Paul Germain, IA-IPR de physique s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.
Il vise à centrer les apprentissages sur une démarche d’investigation prenant appui sur différentes disciplines et mettant en œuvre les compétences du socle commun. Il inclut des temps de communication à destination des familles par le bais d’expositions ou de mise en scène des apprentissages menés en classe. Le cheminement pédagogique décrivant les différentes étapes est présenté dans le document joint.

Le projet s’est finalisé par une classe scientifique "48 heures, dans la peau d’un poilu..." au CDRS 21 en juin 2014. Une présentation du travail mené a été réalisée sous forme d’un spectacle vivant au théâtre des Grésilles.

Ce projet s’appuie sur un fort partenariat entre :

• l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Terre de Louis Pasteur centre pilote de la Main à la Pâte,
  • le Centre Départemental de Ressources en Sciences
  • l’équipe de circonscription de Val de Saône.

Cette expérimentation a été menée dans les classes de CM de Patricia Roth et de Patricia Poincignon, des écoles élémentaires d’Esbarres et d’Échenon.