Accueil > CDRS > Projets avec les circonscriptions > IEN AUXONNE VAL de SAÔNE > IEN AVDS - liaison CM-6ème - Le courant est passé

Rubrique IEN AUXONNE VAL de SAÔNE

IEN AVDS - liaison CM-6ème - Le courant est passé

Ce projet mené en collaboration avec l’équipe de circonscription AVDS, le CDRS 21, l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Terre de Louis Pasteur centre pilote de la Main à la Pâte, avec le soutien de Didier Perrault, IEN-ET Mathématiques a eu pour objectif de construire une séquence en cohérence avec les programmations des classes engagées et le socle commun autour des thématiques : objets techniques (électricité), énergie tout en développant l’inter-disciplinarité et l’usage du numérique dans le cadre d’une liaison école/collège.

Les élèves de CM d’Échenon et de Losnes ainsi qu’ une classe de 6ème du collège "Les Hautes-Pailles" ont participé à l’élaboration d’une maquette sur les énergies. Celle-ci a été présentée lors d’une rencontre au collège où les écoles du secteur ont été invitées. Des ateliers ont été animés par les élèves de Losnes et Échenon. Enfin, la rencontre de deux chercheurs a permis à tous les élèves d’échanger et débattre autour de la culture scientifique.

Un parcours m@gistere : “Faire des sciences autrement” a été produit à l’issue de ce travail. Il sera déployé sur la circonscription AVDS.

Télécharger le projet (PDF)

<modelefppII52>