Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Éducation à l'environnement pour un développement durable

Production de l’école maternelle Barbier de Nuits Saint Georges

 
 

EEDD / MUTUALISATION DES PRODUCTIONS / ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2004/05
THEME : le jardin
NIVEAU DE CLASSE : Cycle 1
Titre : la terre du jardin
Nature du projet : réalisation d’un jardin dans l’école et étude du sol
Objectifs :
Découvrir et observer une matière complexe et naturelle : la terre du jardin

Différencier vivant et non vivant

Déroulement dans l’année :
À l’occasion de la préparation du sol du jardin à la sortie de l’hiver, les élèves sont invités à parler sur la notion de terre.

Les conceptions initiales des élèves sont recueillies
sous forme de dessin.

Après confrontation orale, on décide d’observer
la terre de plus près et on réalise un dessin d’observation.

On conclut sur les différents éléments qui composent
la terre.

Une classification de différents échantillons de terre
(sable, argile, terre du jardin) en fonction des activités de
modelage possibles (réalisation de boudins, de boules …)
est recherchée.

La classe aboutit à des conclusions sur les propriétés
des sols sableux ou argileux.

Partenaires impliqués :
...
Référentiel de compétences en vue d’une évaluation :
...
Productions :
Dessins individuels

 
 

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter