Rubrique Éducation à l'environnement pour un développement durable

Le développement durable : histoire

 
 
 

1972
La communauté internationale s’est réunie à Stockholm avec pour la première fois comme centre d’intérêt des questions mondiales sur l’environnement et le développement. Il s’agissait d’une conférence maintenant historique intitulée Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain.
1986
Une Commission mondiale de l’environnement et du développement a été mise sur pied par les Nations Unies afin d’étudier la dynamique de la détérioration de l’environnement à l’échelle mondiale et d’émettre des recommandations en vue d’assurer une viabilité à long terme aux humains. Gro Harlem Brundtland, le premier ministre de la Norvège à l’époque, a présidé la Commission. Le rapport de la Commission, « Notre avenir à tous », est devenu le modèle de pensée en matière d’environnement global et il a inspiré l’utilisation grandissante du terme « développement durable », défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » 
1992
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992 (également connue comme le Sommet de la Terre ou le Sommet de Rio) a mis au premier plan les questions d’environnement et de développement.
Un certain nombre de conventions importantes voient le jour dans le cadre de la conférence : celles portant sur la biodiversité et les changements climatiques, de même que les actions de type Agendas 21.
1997
Conférence et accords de KYOTO, visant à réduire le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre et à ratifier par 55 pays représentant 55% des émissions mondiales.
2002
Le Sommet de Johannesburg a été marqué par un rassemblement mondial avec une attention particulière portée sur la réduction de la pauvreté.

 
 

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter