Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Éducation à l'environnement pour un développement durable

L’environnement : un concept complexe.

 
 

Conception naturaliste et technicienne :
Nature
Écologie
Eau
Air
Flore
Faune
Terre
Mer
Montagne
Ressource
énergétique
Vivant
Diversité
Milieu
Sciences
 
Conception éthique :
Respect
Fragilité
Protection
Sauvegarde
Avenir
Héritage
Équilibre
Sécurité
Conception pratique :
Nourriture
Santé
Pauvreté
Cadre Vie
Chemin
de randonnée
Habitat
Paysage
 
Milieu urbain
 
 
Conception politique et sociale :
Respect
Fragilité
Protection
Sauvegarde
Avenir
Héritage
Équilibre
Sécurité

 
 

CYCLES
PROGRAMMES
CONCEPTIONS
1
Environnement : cadre de vie quotidienne. l’enfant agit dans le monde. le monde est vécu plutôt que perçu.
Pratique, technicienne
2
Interdisciplinarité avec éducation civique. notion de respect des biens communs et du cadre de vie.
Pratique, technicienne, politique et sociale
3
Environnement : domaine technique étudié par les scientifiques. valeurs véhiculées : respect du vivant, solidarité, notion économie.
Pratique, technicienne, politique et sociale, éthique

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter