Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Mettre en scéne la cour de récréation en Cycle 1

ETAPE 2

Mettre en scène la cour de récréation en cycle 1

ÉTAPE 2 : Décrypter des énigmes et résoudre des problèmes

PHASE 1 : Un colis arrive dans l’école avec un accusé de réception signé : Bosco, Stica et Recyclo .

Matériel à prévoir :

  • morceaux de tissus, laine, ficelles,
  • craies, peinture, pastels,
  • panier, loupe, boite à œufs .

Des phrases sont glissées dans le colis :

  • HABILLE LA COUR
  • MASQUE LE BÉTON
  • COLLECTE DES PETITS TRÉSORS

Objectif  : recueillir les propositions et faire le lien entre le texte et le matériel
Formuler des hypothèses sur :

  • ce que l’on pourrait faire avec ce matériel,
  • le sens des phrases,
  • le lien entre les phrases et le matériel.

Les premières réponses peuvent être mises en ligne.

PHASE 2 : Une bouteille en verre apportée par la poupée de classe, à l’intérieur, des problèmes de maths à résoudre selon le niveau de classe.

Le problème est écrit et au dos, une phrase précise qu’à la résolution, la mascotte leur donnera un message, par exemple RDV dans la cour, sous le préau.
Sous le préau, les élèves découvriront la lettre cachée (sous forme de puzzle) dans une malle déposée par Bosco, Stica et Recyclo : les élèves sont félicités pour leurs idées, ils sont invités à décoder de nouveaux messages (des phrases à reconstituer et à comprendre pour investir la cour).

  • Pour consulter les problèmes mathématiques, cliquer ici.
  • Pour consulter la lettre adressée aux élèves, cliquer ici.
  • Pour consulter les messages à décoder, cliquer ici.

Prolongements possibles
Déclinaison mathématique avec d’autres matériaux et situations pour jouer avec les nombres, les propositions des écoles pourront être mises en ligne.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter