Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycle 1

ETAPE 1

ÉTAPE 1 : Mise en situation, créer un univers

Pour accéder à la bande sonore mise en ligne sur le site, cliquez ici.
Pour accéder au tapuscrit de la bande sonore, cliquer ici.

Plusieurs temps

1 - Écoute et découverte de la bande sonore
Elle peut être introduite par l’intermédiaire de la poupée de classe.

2 - S’interroger autour de ces trois personnages

  • Combien sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Connaissez-vous ces noms ? Comment peuvent-ils s’écrire ?
  • Que ressentent-ils ? Quelles sont leurs émotions ?
  • Que nous racontent-ils ?
  • Que leur arrive-t-il ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
  • Comment les imaginez-vous ?

Les élèves formulent des hypothèses sur ces trois personnages, en s’appuyant sur la bande sonore. Une argumentation se met en place de façon à confronter les divers points de vue.
En parallèle, les élèves peuvent exprimer leurs ressentis quant à ce qu’ils vivent au sein de la cour (en s’appuyant sur les personnages évoqués). Un questionnement permet de faire émerger ce qui pourrait être mis en place pour mieux vivre ensemble.

3 - Imaginer et fabriquer ces personnages 

  • en les dessinant,
  • en les décrivant,
  • en les fabriquant avec des matériaux (à sélectionner en fonction des propositions des élèves).

Pour consulter les pistes sur le site du CDRS " résoudre et expérimenter", cliquez ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter