Quelques pistes pour mettre en place des activités scientifiques autour de l’alimentation.
Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle et l’hygiène.
Vous pouvez télécharger la fiche détaillée récapitulative de ces ateliers ici.
CUISINER : Une mousse au chocolat sans casser d’œufs, chiche ? Dès la GS.
Dès le cycle 2, un défi proposé par une enseignante disponible ici.
EN LIEN AVEC DES MATHÉMATIQUES :
Concernant le cycle 1, diverses pistes sont présentées dans la rubrique : Sciences en cuisine.
RÉDUIRE le sel et le sucre.
- Ranger une collection d’aliments selon leur teneur en sel, en sucres en cycle 3 .
- Résoudre des problèmes en Cycle 3 : à partir d’étiquettes, calculez et découvrez un album !
EN LIEN AVEC L’ENVIRONNEMENT :
Réaliser LE TRAJET D’UN YAOURT en cycles 2 et 3.
JOUER et FABRIQUER dès la GS
Des jeux ( time’s up, bataille, jeu de l’oie, mémory...) peuvent être réalisés autour de l’alimentation.
Une courte vidéo autour des légumes : Une rare crudité.