Accueil > Programmes et actualités > La semaine des mathématiques > Edition 2019 > Ateliers : La fabrique à culottes du loup

Rubrique Edition 2019

Ateliers : La fabrique à culottes du loup

Ateliers proposés au CDRS dans le cadre du projet interdisciplinaire autour de l’album : la culotte du loup

Le déroulement proposé est décrit ci-dessous :

1 - Situation initiale
Les élèves ont reçu une lettre en « recommandé ». Ils se rendent au CDRS pour aider un certain Ernest Chanel (voir la lettre-rébus) où ils découvrent un décor reconstitué autour de l’album.

2 - Introduction de l’album : la culotte du loup jusqu’à l’illustration « achat de la culotte n°1 ».
Inviter les élèves à formuler des hypothèses sur la suite (dictée à l’adulte).

3 – Présentation des trois ateliers
Aider Mr Ernest et/ou le loup à faire ses comptes
Résoudre des problèmes inventés par d’autres élèves et/ou s’appuyer sur les illustrations de l’album et imaginer un ou des problèmes mathématiques autour de la situation.
Retrouver et identifier tous les outils d’Ernest et les objets présents dans l’album, s’interroger sur leur usage en jouant.
En s’inspirant du jeu de l’oie recréé autour des objets de l’album, se questionner et débattre autour de chaque objet ( à quoi sert-il ?), faire le parallèle entre l’album et la réalité en associant à l’objet réel. Écrire le descriptif de l’objet.
• Dessiner et fabriquer une culotte pour le loup
Observer et dessiner la culotte du loup.

S’interroger sur la manière de fabriquer une culotte. Essayer et tester les propositions des élèves.

4 - Mise en commun
Faire émerger :

  • le nom des objets (représentations et comparaison avec l’album) et leur usage,
  • les techniques de fabrication (réussites et difficultés)
    et comparer les dessins produits.

Découvrir les problèmes inventés.

Selon le temps disponible, les élèves réaliseront un ou plusieurs ateliers. L’organisation sera à définir avec l’enseignant.

PROLONGEMENTS
en lien avec la découverte progressive de l’album

Coopérer et fabriquer une culotte pour le loup dans divers matériaux recyclés en s’appuyant sur les techniques qui ont fonctionné.
Consulter ici un exemple de notice de fabrication.

Approche sensorielle des tissus et des matériaux

  • Faire émerger le vocabulaire et associer un animal ou un objet aux tissus et aux matériaux,
  • choisir des tissus et les assembler pour créer un patchwork des émotions et des sensations (en lien avec l’album).

Vers les maths
Inventer des problèmes et des jeux mathématiques autour de l’album.

Vers la robotique
Comment aider le loup à gagner du temps dans ses déplacements avec Thymio et/ou Ozobot ?

Vers le monde vivant
Observer, décrire et représenter les divers animaux présents de l’album.

  • Construire un lexique scientifique (à travers une approche sensorielle),
  • élaborer un carte d’identité de l’animal en comparant l’album à la réalité.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter