Comment utiliser les objets du quotidien en lien avec les sciences.
Il s’agit de partir à la recherche d’objets présents dans la maison pour s’interroger.
- Où se trouvent-ils ?
- Comment les utilise-t-on ?
- Sont-ils semblables ou différents ?
L’objectif est d’apprendre à :
- les nommer, les décrire, les dessiner,
- définir à quoi ils nous servent.
Ce sera aussi l’occasion de réaliser un inventaire et d’apprendre à ranger, à plier, à trier...
Quelques idées :
- des boites : diverses pistes sont proposées ici au cycle 1,
- Des gants du cycle 1 au cycle 3,
- Une démarche autour des cintres en cycle 2,
- Un jeu autour des bagages
- Des brosses,
- Des ustensiles,
- Des vêtements,
- Des outils...
Des activités en lien avec le recyclage sont possibles notamment avec des boites pour se fabriquer une boite à idées, une boite mystère, une boite où conserver des mots doux, des recettes, des objets précieux...