Rubrique Autour du son et de la santé

Des sons à décrypter pour s’exprimer

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO...

Une oreille attentive

Étape 1 : être à l’écoute et ressentir

1 – Écoute et formulation d’hypothèses
D’abord, les élèves s’interrogent à partir de la bande sonore mise en ligne sur le site. Plusieurs temps d’écoute sont proposés. Les élèves peuvent exprimer ce qu’ils ressentent sous forme d’un mot, d’une phrase, d’un dessin ou d’une série de photos à disposition.
Dans un second temps, ils essaient d’identifier :

• le nombre de sons différents,
  • comment ces sons ont été produits,
  • le point commun entre ces sons.

Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer, de dessiner et d’argumenter pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées pourront être transmises à l’adresse suivante : sciences.21@ac-dijon.fr ou mises en ligne ici si la classe est inscrite au dispositif Maths Air I Eau. Il est encore possible de s’inscrire.

Étape 2 – Tester et manipuler
En classe, ils pourront également chercher un moyen de produire et/ou reproduire le son qu’ils pensent avoir identifié.

• Quel geste ?
  • Quel matériau ?

Vers la création
Ce sera l’occasion de comparer, d’enregistrer divers sons et de créer une partition sonore : réaliser des dessins, des schémas, des pictogrammes pour coder le geste et le(s) matériau(x) utilisé(s).

Un exemple réalisé par une classe de CP , EE Saint-Julien
Étape 3 – Validation
En fin d’étape, les élèves pourront valider leurs hypothèses à l’aide des supports proposés.

Indice : quel matériau a été utilisé pour réaliser la bande son ?

Lots d’expressions