Rubrique La nature en questions...

Quelle salade !

Des traces à l’album

Cet album retrace les diverses traces produites par les élèves en classe selon diverses modalités, en groupe ou individuellement sous le guidage de l’adulte : dessins, schémas d’expérience, photographies, textes .
Ces traces sont mises en valeur via l’utilisation de cadres exposés dans la classe. Les élèves doivent effectuer un choix entre diverses productions en le justifiant selon des critères scientifiques en lien avec le dessin d’observation et les notions en jeu. Ils sont ainsi amenés à utiliser le lexique à plusieurs reprises ce qui favorise la consolidation car ils construisent par eux-mêmes.
En outre, le cadre et les productions graphiques ont été photographiés par les élèves grâce à des tablettes pour l’album. La mise en forme de l’album a été assurée par les formateurs et le CDRS.
Enfin, le livret est remis à chaque élève lors d’un temps fort où les familles sont conviées à partager des ateliers scientifiques et à déguster gâteau et soupe qui ont étayé la démarche.

Les points importants de l’album :

• impliquer les élèves dans la production d’un album de traces et développer leur créativité,
  • mise en œuvre d’un partenariat avec des étudiants de l’ESIREM pour guider les élèves dans l’utilisation de loupe binoculaire et de microscope et produire des dessins d’observation (de l’œil au microscope).