« Généralisation d’une éducation à
l’environnement pour un développement durable » |
Les fondements / Cadre national |
Remplace la circulaire
du 29 août 1977 sur l’éducation à l’environnement. S’inscrit dans le prolongement de l’adoption de la Charte de l’environnement dans la Constitution française. Relève d’une stratégie nationale en faveur du développement durable adoptée par le Gouvernement en juin 2003 où le rôle du système éducatif est déterminant. S’appuie sur les recommandations du rapport de l’inspection générale de l’Education nationale de 2003 et sur les conclusions de l’expérimentation menée dans les écoles de dix académies test. |
Les fondements / Objectifs globaux |
EEDD composante importante
de la formation initiale des élèves, du plus jeune âge
et tout au long de la scolarité La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit permettre de déboucher sur des comportements éclairés, responsables et propices à une gestion durable et à un développement des solidarités mondiales. |
Les fondements / Les concepts |
L’ENVIRONNEMENT
: « Ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines . » « L’environnement est constitué de l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme. » LE DEVELOPPEMENT DURABLE : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Le DD prend en compte les différentes échelles de temps |
Une éducation ancrée dans toutes les disciplines |
EEDD n’est pas une
nouvelle discipline mais une nouvelle dimension pédagogique EEDD s’appuie : sur les enseignements disciplinaires sur les croisements des apports disciplinaires sur des temps de débats organisés à l’école ( vivre ensemble ) sur des dispositifs transversaux (IDD collèges, TPE lycées) A l’école primaire, EEDD fondée sur l’acquisition de connaissances et de comportements ancrés dans une démarche d’investigation ( cf. programmes sciences du 25 janvier 2002) EEDD doit intégrer des aspects de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. |
Les modalités |
Des démarches
pédagogiques diversifiées, des situations concrètes
: sorties scolaires sous toutes leurs formes mise en place de partenariats en fonction des ressources locales inscription au projet d’école d’actions éducatives conduites par d’autres ministères (environnement, agriculture, culture…) Mise en œuvre de la démarche dès la rentrée 2004 Pour chaque équipe pédagogique et pour chaque cycle, définition d’une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets. |