Rubrique Éducation à l'environnement pour un développement durable

Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004

« Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable »
Les fondements / Cadre national
Remplace la circulaire du 29 août 1977 sur l’éducation à l’environnement.
S’inscrit dans le prolongement de l’adoption de la Charte de l’environnement dans la Constitution française.
Relève d’une stratégie nationale en faveur du développement durable adoptée par le Gouvernement en juin 2003 où le rôle du système éducatif est déterminant.
S’appuie sur les recommandations du rapport de l’inspection générale de l’Education nationale de 2003 et sur les conclusions de l’expérimentation menée dans les écoles de dix académies test.
Les fondements / Objectifs globaux
EEDD composante importante de la formation initiale des élèves, du plus jeune âge et tout au long de la scolarité
La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit permettre de déboucher sur des comportements éclairés, responsables et propices à une gestion durable et à un développement des solidarités mondiales.
Les fondements / Les concepts
L’ENVIRONNEMENT  :
« Ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines .  »
« L’environnement est constitué de l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme.  »
LE DEVELOPPEMENT DURABLE :
« C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Le DD prend en compte les différentes échelles de temps
et d’espace et la complexité des systèmes.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines
EEDD n’est pas une nouvelle discipline mais une nouvelle dimension pédagogique
EEDD s’appuie :
sur les enseignements disciplinaires
sur les croisements des apports disciplinaires
sur des temps de débats organisés à l’école ( vivre ensemble )
sur des dispositifs transversaux (IDD collèges, TPE lycées)
A l’école primaire, EEDD fondée sur l’acquisition de connaissances et de comportements ancrés dans une démarche d’investigation ( cf. programmes sciences du 25 janvier 2002)
EEDD doit intégrer des aspects de l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Les modalités
Des démarches pédagogiques diversifiées, des situations concrètes  :
sorties scolaires sous toutes leurs formes
mise en place de partenariats en fonction des ressources locales
inscription au projet d’école d’actions éducatives conduites par d’autres ministères (environnement, agriculture, culture…)
Mise en œuvre de la démarche dès la rentrée 2004
Pour chaque équipe pédagogique et pour chaque cycle, définition d’une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets.