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Rubrique BOITES à COGITATIONS

BOÎTE À COGITATIONS n°4

SE JETER À L’EAU SANS SE NOYER

Faire fonctionner la matière grise pour repérer et choisir

Découvrez la vidéo de présentation ici.

Situation déclenchante

Comment transporter de l’eau d’un point à un autre ?

CYCLE 1  
Défi n° 1  : « Le bac à eau est rempli d’eau. Il faut donner le bain à la poupée de classe. Comment faire pour transporter de l’eau du bac dans les bassines. »
Matériel :

  • ustensiles de cuisine, tamis, verre, passoire, louches, entonnoirs, bols, bouteilles, cuillères, pot à faisselle, moulins à eau, éponges, pots divers de différentes tailles, bouchons, seringues, bouteilles, seau ...
  • bassines
  • bac à eau rempli
  • serpillières

Objectif  : Sélectionner des objets adéquats parmi une collection.
Un premier temps doit permettre une manipulation libre des objets en vue d’effectuer un premier tri entre ceux qui laissent passer l’eau et ceux qui la retiennent.

Stratégies visées dans un second temps

  • Prendre la grosse bouteille, la mettre dans le bac à eau et la remplir à l’aide d’un pot et d’un entonnoir pour ensuite vider dans la cuvette,
  • utiliser une éponge ou des seringues pour vider le bac à eau lorsqu’il reste très peu d’eau...

Lexique

  • Nom des objets utilisés ; définir leur fonction d’usage (à quoi sert cet objet ?),
  • Verbes d’action : couler, mouiller, éponger, transvaser, transporter, remplir, essuyer, vider, verser, renverser, essorer, tordre
  • Adverbes : peu, beaucoup
  • Adjectifs qualificatifs : plein, vide, transparent

Défi n°2  : Jouer pour remplir le plus vite possible une bassine
Plusieurs équipes de 3, en extérieur de préférence, eau de récupération dans la mesure du possible. Adapter en fonction du nombre d’élèves, ajouter si besion d’autres objets.
Règle
Chaque groupe aura un ustensile et devra remplir le plus vite possible la cuvette en un temps limité.
Durée du jeu donnée par le sablier, 5 parties de 3 min.
Matériel

  • 5 cuvettes numérotées
  • 3 seringues
  • 3 éponges
  • 3 louches
  • 3 cuillères à soupe
  • 3 bols
  • bac à eau rempli (eau de récupération)
    Les objets choisis peuvent être adaptés à la convenance de chaque classe en fonction du matériel disponible et des critères retenus lors du défi 1.

Mise en commun

  • verbaliser les stratégies utilisées pour ne pas renverser ou perdre de l’eau,
  • mettre en relation le nombre de voyages réalisés et l’objet,
  • faire émerger une nouvelle problématique : Comment comparer la quantité d’eau transportée dans chaque cuvette ? Proposer de transvaser dans des bouteilles de même taille et transparentes.

Défi n° 3 : Mesurer un volume d’eau (en lien avec le jeu précédent)
Matériel

  • 5 bouteilles transparentes
  • 5 objets
  • 5 entonnoirs

Le contenu des bassines est transvasé en sélectionnant un objet parmi ceux utilisés.
Un enfant remplit 1 fois l’objet avec l’eau de la cuvette et la dépose dans la bouteille équipée d’un entonnoir.
Matérialiser le volume par un trait sur les bouteilles.
Chaque objet est utilisé plusieurs fois pour remplir une bouteille ce qui permet à tous les enfants de participer et d’avoir un niveau observable pour les objets tels que la seringue et la cuillère.

Mise en commun
Rangement des bouteilles de la moins remplie à la plus remplie en associant l’objet qui a transporté l’eau.
Constituer une affiche collective ( dessin ou photographie de chaque bouteille et indiquer le niveau).
Mettre en évidence que la quantité d’eau retenue par l’éponge peut varier d’un enfant à l’autre.

CYCLE 2  
Comment transporter de l’eau en un minimum de trajets pour remplir un aquarium par exemple ?
Matériel suggéré :

  • Ustensiles de cuisine
  • Entonnoirs, seau, arrosoir, bouteille
  • Petit aquarium + bassine remplie d’eau (de récupération si possible)

Phase 1 : Formuler des hypothèses
Les élèves réfléchissent aux objets (présents dans la classe et à la maison) qui pourraient les aider à réussir le défi. Ils formulent des hypothèses et rangent les objets selon leur capacité. Ils définissent une stratégie.
Variante : une collection proposée par l’enseignant-e est suggérée.
Phase 2 : Expérimentation
Par groupe, les élèves testent leurs objets et leur stratégie sur une temps limité.
Phase 3 : Mise en commun.
Faire émerger la nécessité d’utiliser des objets :

  • de capacité importante pour le transport,
  • de faible capacité lorsqu’il reste très peu d’eau.
    Montrer l’importance de la coopération, par exemple, remplir à plusieurs une grande bouteille avec des objets adaptés, se répartir les tâches, ceux qui remplissent , ceux qui remplissent.

CYCLE 3 
Comment transvaser d’un récipient à un autre à l’aide d’un tuyau pour vider un récipient ? 
Matériel

  • plusieurs bouteilles en plastique, eau de récupération si possible
  • Tuyaux d’1 m au moins
  • Vrille
    Phase 1 : S"interroger à partir d’une situation
    Imaginer comment vider un aquarium de grande capacité ou une piscine.
    Pour modéliser l’expérience, préciser aux élèves qu’ils disposeront de deux bouteilles et d’un tuyau. Les inviter à produire un schéma d’expérience. La réflexion est d’abord menée individuellement puis les élèves s’associent en groupe pour confronter leurs idées et définir une stratégie.

Phase 2 : Expérimentation
Les élèves testent et confrontent avec leurs hypothèses. Ils réajustent si besoin.
Une affiche est constituée intégrant le schéma et les constats.

Phase 3 : Structuration
Faire émerger les réussites et les difficultés rencontrées.
Proposer à partir des schémas réalisés et des constats un dispositif qui répond à la situation.
introduire le concept de vases communicants.

Phase 4 : Investigation
Rechercher les situations de la vie courante qui font appel à ce principe.
Vers le fonctionnement d’un château d’eau, d’une écluse.

En lien avec l’EDD et l’interdisciplinarité

  • Recherche de stratégies pour mesurer la quantité d’eau utilisée dans l’école pour se laver les mains, cuisiner, boire.
  • Reconstituer le trajet de l’eau dans l’école en repérant les points d’eau dans l’école.
  • Définir une charte de l’eau pour l’école en vue de réduire la consommation au quotidien.

Prolongements

  • L’eau sur la planète : réservoirs et accès
  • Comment nettoyer de l’eau sale ?
  • Comment nettoyer une marée noire ?

ALBUMS
La grande glissade
Petite Goutte d’eau

Exposition
Darcy

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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