Accueil > CDRS > ENIGMES > PROJET 2022/23 > BOITES à COGITATIONS > BOÎTE À COGITATIONS n°1

Rubrique BOITES à COGITATIONS

BOÎTE À COGITATIONS n°1

Le vivant à fleur de peau !

Œil pour œil, dents pour dents  ?
Faire fonctionner la matière grise pour observer, identifier, comparer...

Découvrez la vidéo de présentation ici.

Situation déclenchante
Indices 1
Trois niveaux d’indices sont proposés à décrypter de façon à adapter la difficulté des indices selon le niveau.
Plusieurs modalités sont envisageables, sous le guidage de l’enseignant-e et en fonction du degré d’autonomie des élèves :
- les élèves sont répartis en groupe et disposent de la photographie des indices, ils complètent la carte. Ils travaillent sur des animaux différents et présentent leur investigation.
- les élèves travaillent tous sur un même indice (qui peut-être projeté), ils complètent la carte. Une confrontation permet de comparer les propositions.
Note : il peut-être intéressant de faire d’abord réfléchir les élèves individuellement puis de confronter leurs points de vue au sein du groupe dans un second temps.

Un affichage récapitulatif permettra de synthétiser les diverses productions et de formuler une hypothèse qui sera ensuite validée grâce à la silhouette puis la photographie de l’animal dans sa globalité. Le nom de chaque espèce sera alors introduit.
Le diaporama complet avec les divers indices et les photographies de tous les animaux est disponible ici. Pour la version pdf, cliquer ici.

Cet affichage pourra être mis en ligne sur le site des énigmes scientifiques ici. Pour mettre en ligne un document sur le site, cliquer ici.

Consulter les fichiers pour chaque animal ci-dessous :

• La carte à compléter pour chaque animal en format modifiable ici et en pdf ici . Pour imprimer deux cartes en format A4, utiliser la fonction Mise en page puis 2 pages par feuille. Vous pourrez adapter le contenu de la carte à votre convenance.
    Il est recommandé d’utiliser une couleur différente pour chaque niveau d’indice.

Vous trouverez prochainement des éléments de réponse ici pour guider les élèves dans l’observation des indices et quelques exemples réalisés en classe ici.

Investigation
La carte sensorielle
Elle pourra être remplie de diverses façons selon le niveau, soit en collectif ou en petits groupes sous forme de dictée à l’adulte, soit individuellement ou à plusieurs dès que les élèves sont suffisamment autonomes pour écrire seul.
Une confrontation permettra de faire émerger les diverses réponses en vue d’identifier chacun des animaux.

Des indications peuvent vous aider à guider les élèves dans l’observation sur la page1 de la carte. Le volet ressentis/impressions peut-être assez complexe si les élèves n’y sont pas habitués, il peut donc être traité dans un second temps de façon à progressivement apprendre à exprimer ce que l’on ressent.

Pour les plus jeunes, des gommettes ou cartes de couleur et des formes peuvent être utilisées afin d’aborder la couleur et l’aspect.
Il peut être pertinent de mener :

• des activités d’observation au préalable sur divers éléments,
  • des activités sensorielles autour du toucher notamment pour aborder la texture (doux/piquant ; mou/dur...) autour de tissus et matériaux par exemple dans des boites à toucher, ceux-ci pourront donc être mis à disposition lors de l’activité.

Structuration
Les caractéristiques du vivant et les interactions
Lexique descriptif
Afin d’introduire ou de consolider le lexique de description des animaux découverts, des dessins d’observation seront réalisés, des photographies pourront également être légendées.
Ce sera aussi l’occasion de modeler les animaux tout en utilisant des matériaux de recyclage pour représenter les diverses parties de l’animal.

Lexique sensoriel
Les divers éléments sensoriels abordés autour de la "peau" pourront être réinvestis en travaillant sur les oppositions :

• Doux/soyeux comme le plumage du geai /piquant comme les poils du hérisson.
  • Arrondi comme les yeux du geai/pointu comme le bec du geai.
  • Lisse comme la peau de la salamandre, les élytres de la coccinelle /rugueux comme la coquille de l’escargot , les pattes osseuses/membres du geai.
  • Mou comme le corps de la salamandre, le pied de l’escargot/Dure comme la coquille de l’escargot, les griffes du hérisson.

Une collection de matériaux ( laine, éponge, tissus divers, cure-dents, perles...) pourra être associée ou complétée afin de caractériser les divers textures (lisse, dure...) et aspects.

Une carte d’identité pourra être produite en s’appuyant sur divers supports (documentaires, vidéos...) pour chaque animal de façon à découvrir son milieu de vie, son régime alimentaire (élaboration du code : est mangé par ) et son cycle de vie. Il est également possible selon le niveau et le temps de travailler que sur l’un des 5 animaux.

Vers la biodiversité : Qui ressemble à qui ?
La collection pourra alors être classée en s’appuyant sur les attributs possédés par chaque animal ( poils, plumes, squelette interne ou externe, coquilles, pattes..)

Albums associés

• J’aimerais tant changer de peau, Emmanuelle Di Martino. ACCES Jeunesse.
  • J’aurais voulu, Olivier Tallec. École des loisirs, Pastel.
  • Drôles de têtes, Elisabeth Coudal, Olivier daumas, Frimousse.

Pour aller plus loin, consulter la page "Unité et diversité du vivant" ici.