Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycle 1

ETAPE 3

Mettre en scène la cour de récréation en cycle 1

Étape 3 : Investir, observer, toucher, entendre, sentir et inventorier
Faire un état des lieux de la cour et mener l’enquête.

Plusieurs situations pour engager les élèves

1 - Une chasse au trésor à partir de :

• Photographies prises dans la cour, du détail à l’élément.
    Consulter ici un exemple de lots de photographies (points de vues d’un même élément) issues de la cour de l’école Champollion. La photographie du détail peut donc être utilisée dans un premier temps, les deux autres servent d’indice.
  • Devinettes  : rechercher dans la cour un élément dont le nom commence par A, L, contient un son donné, ou une syllabe précise.

2 - Un bain sensoriel proposé lors de la Fête de la science 2021, consulter les pistes présentées ici.

3 - Une carte postale adressée aux élèves : un exemple ici pour les inviter à en produire une au sein de leur cour.

Établir un état des lieux

Les diverses situations proposées précédemment permettront de réaliser un état des lieux, précis et rigoureux afin de nommer, répertorier et dénombrer :

• les divers espaces présents (jardin, coin jeu, terrain de foot, préau, toilettes, marelle, toboggan…)
  • les types de sol (bitume, terre, sable, herbe...)
  • les végétaux : nombre d’espèces différentes (haies, arbres, fleurs, sauvages…)
  • les animaux rencontrés ou entendus (oiseaux, insectes, araignées, vers de terre, escargots…)
  • les objets présents ( jeux d’enfants, grille, porte, fenêtre, chéneau, fontaine, lampadaire, projecteur, poubelle, volet, escalier, tableau, porte-vélo, banc, compost, récupérateur d’eau, bac pour jardiner, bordure, pilier…)
  • les bâtiments (école, gymnase, préau, local,...)

Cette étape a aussi pour objectifs de :

• Lister ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Comparer.
  • Mettre en évidence ce qui est fabriqué par l’homme, s’interroger sur les matériaux utilisés.
  • Estimer, dénombrer et comparer les éléments présents ( plus, moins autant...) .

Une exposition avec quelques exemples de traces ici.

Activités complémentaires

Réaliser :

• un inventaire sensoriel ( bruits, odeurs, couleurs , formes...) à diverses périodes,
  • un abécédaire de la cour.

Identifier :

• quelques espèces en mettant au point une méthode pour y parvenir.
  • les objets techniques présents dans la cour ainsi que leur fonction d’usage (à quoi servent-ils ?), quels matériaux les constituent .

Imaginer et débattre  :
En parallèle, les élèves pourront imaginer leur "cour idéale" et confronter leur point de vue. Ils pourront aussi exprimer leurs ressentis quant à ce qu’ils vivent au sein de la cour (en lien avec les personnages évoqués lors de l’étape 1) et ce qui pourrait être mis en place pour mieux vivre ensemble.

TRACES possibles

• un inventaire incluant des photographies, des dessins, des schémas, des textes descriptifs.
  • une carte d’identité autour des objets techniques, des matériaux et des espèces identifiées.

Des suggestions peuvent être consultées et adaptées pour réaliser une carte d’identité ici.

Vers la littérature et l’art

Les divers éléments pourront ensuite être détournés :

• écrire une poésie, une comptine, une chanson...
  • détourner l’objet artistiquement, fabriquer un animal, un végétal, avec des éléments recyclés, voir l’album :Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir, Olivier Tallec, 2021. Actes sud junior.

Une bibliographie d’albums est disponible ici .

Prolongements : Vers les sciences participatives
S’inscrire dans le dispositif Vigie Nature, protocole à mettre en place autour de l’ opération escargots notamment dès la GS.