Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycle 1

ETAPE 2

Mettre en scène la cour de récréation en cycle 1

ÉTAPE 2 : Décrypter des énigmes et résoudre des problèmes

PHASE 1 : Un colis (voir descriptif ci-dessous) arrive dans l’école avec un accusé de réception signé : Bosco, Stica et Recyclo .

Matériel à prévoir pour préparer le colis :

Ce matériel est donné à titre indicatif, chaque enseignant pourra le confectionner à sa convenance.

Des phrases sont glissées dans le colis :

• HABILLE LA COUR
  • MASQUE LE BÉTON
  • COLLECTE DES PETITS TRÉSORS

Objectif  : recueillir les propositions et faire le lien entre le texte et le matériel
Formuler des hypothèses sur :

• ce que l’on pourrait faire avec ce matériel,
  • le sens des phrases,
  • le lien entre les phrases et le matériel.

Un focus sera fait sur les différents mots : béton, trésor, masque/masquer, béton, cour, collecte/collecter... On s’interrogera sur le sens de chacun et sur ce que peut signifier "habiller la cour", "masquer le béton". De même, chacun pourra s’exprimer sur ce qu’évoque le mot trésor pour lui.
Quelques pistes d’exploitation des phrases sont proposées ici.

Les premières réponses peuvent être mises en ligne ici.

PHASE 2 : Une bouteille en verre (ou en plastique) apportée par la poupée de classe, à l’intérieur (ou collé au dos de la bouteille) , un défi mathématique (glissé dans une enveloppe) à résoudre selon le niveau de classe.

Matériel :

• une bouteille où figure le défi mathématique adapté au niveau,
  • diverses bouteilles en plastique.

Au dos du défi ( ou de l’enveloppe), une phrase précise qu’à la résolution, la mascotte leur donne un rendez-vous dans la cour, par exemple : " RDV dans la cour, sous le préau (ou un lieu de la cour) dès que vous aurez résolu le défi ".
Les élèves découvriront grâce à la mascotte une malle dans laquelle figure la lettre cachée de Bosco, Stica et Recyclo. Elle peut être découpée sous la forme d’un puzzle. Les élèves sont félicités pour leurs idées, ils peuvent être invités à décoder de nouveaux messages, les jours suivants , sous forme de phrases à reconstituer et à comprendre, pour investir la cour lors des étapes suivantes.

Phase 3 : Synthèse
Les diverses idées émises lors de la phase 1, la résolution du défi et la découverte de la lettre permettront d’engager les élèves dans une démarche d’appropriation de la cour à travers la collecte d’éléments et une première approche sensorielle de leur environnement.

• Pour consulter les défis mathématiques pour chaque niveau (avec quelques indications), cliquer ici.
  • Pour consulter la lettre adressée aux élèves, cliquer ici.
  • Pour consulter les messages à décoder, cliquer ici.

Prolongements possibles
Déclinaison mathématique avec d’autres matériaux et situations pour jouer avec les nombres, les propositions des écoles pourront être mises en ligne.
Réaliser une soupe dehors, une proposition ici.