Rubrique Sciences et E3D : démarche autour de l'album

Volet 3 : Vers la carte d’identité scientifique et l’E3D.

Aborder le monde du vivant

Dans l’album, plusieurs animaux sont représentés à l’aide de divers objets ou matériaux. Dans un premier temps, il s’agira de tenter d’identifier l’animal représenté en s’appuyant sur la silhouette, les diverses parties de son corps (nombre de pattes, ailes, oreilles, bec...) . Progressivement, des photographies et/ou des vidéos seront introduites pour comparer et enrichir le lexique de description de chaque animal.
Consulter ici. une démarche qui permet de définir les caractéristiques du vivant et d’aborder la biodiversité.

Un exemple de situations qui peuvent être menées autour du hérisson : de la fiction à la réalité scientifique.

Après une découverte de l’animal représenté dans l’album, un travail de description et de représentation peut être mené. L’animal peut être modelé, dessiné, bricolé. Petit à petit, l’élève passe d’une représentation fictive à une représentation réelle.
Diverses représentations de l’animal seront proposées.

Chaînes alimentaires et problèmes mathématiques
Qui est mangé par qui ?
Pour appréhender l’animal dans son milieu, le régime alimentaire de l’animal et ses prédateurs seront abordés. Des problèmes mathématiques peuvent s’insérer dans la démarche.
Un exemple ci-dessous :
Un blaireau peut manger 1 hérisson sur 5 :

• Sur un territoire où vivent une dizaine de hérissons et un blaireau, combien de hérissons seront mangés ?
  • Sur un territoire où vivent une dizaine de hérissons et deux blaireaux, combien de hérissons restera-t-il ?

Recherche des ressemblances et des différences entre les divers animaux rencontrés : vers la biodiversité et la classification du vivant .

Classer le vivant
Une collection d’animaux peut être créée autour de quelques animaux issus de l’album de façon à constituer des groupes et définir les attributs possédés par les animaux .

• Animaux possédant des poils,
  • Animaux possédant des plumes,

Classer les matériaux
Les animaux représentés dans l’album sont fabriqués à partir d’objets, ils peuvent être classés selon le matériau qui les constitue. Des collections sont donc réalisées :

• Animaux fabriqués avec du plastique,
  • animaux fabriqués avec du métal,
  • animaux fabriqués avec du verre,
  • animaux fabriqués avec un mélange de divers matériaux,
  • animaux fabriqués fabriqués avec des éléments naturels...
    L’origine et le devenir du plastique, du métal, du verre peuvent être abordés.

C’est l’occasion d’inviter les élèves à se questionner sur l’usage des objets de notre quotidien, à travers le message porté par l’album, et de les inviter à recycler et collecter pour fabriquer, apprendre et partager.