Accueil > Ressources > Séquences et Projets > De l’ombre à la lumière > Étape 1 : Sortir de l’ombre

Rubrique De l'ombre à la lumière

Étape 1 : Sortir de l’ombre

Étape 1 : Une ombre au tableau ?

Résoudre une énigme par l’interactivité : Oser s’exprimer.

Les élèves s’interrogent à partir :

• d’une image produite sous la forme d’un théâtre d’ombres,
  • d’une bande sonore, une version simplifiée de la bande sonore est disponible ici,
    mises en ligne sur le site.

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s’exprimer  :

• qu’imaginent-ils en observant l’image, en écoutant cette bande sonore ?
  • que ressentent-ils ?

Téléchargez les fiches descriptives pour mener :

• une séquence autour de l’image ici, l’image à décrypter ici ou utiliser le QR-code.
  • une séquence autour du son ici.

Il est recommandé de mener une investigation séparée et non simultanée du son et de l’image pour ensuite effectuer des passerelles entre la bande sonore et l’image.

Les élèves seront invités à imaginer l’ébauche d’une histoire à travers les personnages notamment, l’ambiance ressentie.
Enfin, ils pourront formuler des hypothèses quant à la manière dont cette image, ce son ont été fabriqués.
Quels objets et techniques se cachent derrière la bande son et l’image proposée ?
Des premiers indices pourront être fournis quant aux objets utilisés pour fabriquer l’image et le son.
Des tests peuvent être réalisés en classe pour tester expérimenter et comparer avec des objets similaires.

Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées seront mises en ligne de façon à engager la confrontation et le débat.
A la fin de cette étape, des éléments seront apportés quant à la production de l’image (à partir d’une ombre) et du son (agir sur un matériau).
Pour accéder à la totalité des indices :

• autour de l’image, cliquer ici.
  • autour du son, cliquer ici.

Un exemple de séance menée en cycle 3 ici.