Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique AUTOUR DU VIVANT

Jouer avec le vivant

ÉCOUTER et CODER des chants d’oiseaux

à partir du cycle 1.

Étape 1 : Écouter et ressentir ( masquer l’image dans un premier temps )
A partir des trois bandes sonores :

Formuler des hypothèses :

  • De quoi peut-il s’agir ?
  • Qu’ont en commun ces trois bandes sonores ?
  • Quelles différences remarque-t-on entre ces trois bandes ?

Que ressens-tu ?
As-tu déjà entendu ce son quelque part ?

Consulter après plusieurs écoutes le site pour confronter avec les hypothèses et découvrir de quel oiseau il s’agit.

Étape 2 : Réaliser un sonogramme à partir du cycle 2
Il s’agit de repérer de régularités dans les chants d’oiseaux écoutés puis de créer un un code sur du papier, pour représenter le son entendu.
Des exemples réalisés en classe de CM à l’école élémentaire Champollion :

Variante  : tenter de reproduire le son de certains oiseaux à l’aide d’instruments ou de matériaux.

Pour consulter des exemples et une démarche, cliquer ici.

Étape 3 : Jouer et écouter la nature
Peut-être as-tu la chance d’entendre les oiseaux près de chez toi...
Cherche à les identifier d’après leurs chants et réalise un sonogramme.

Pour t’aider, rends toi sur ce site : https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/accueil-du-jeu.

  • Commence par exercer ton oreille...

Deux jeux de memory pour découvrir des oiseaux
Jeu 1 : https://inpn.mnhn.fr/jeux/memory?planche=aves1
Jeu 2 : https://inpn.mnhn.fr/jeux/memory?planche=aves2

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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