Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > CDRS > Le matériel scientifique > Les mallettes " faites maison" > Des mallettes sensorielles au parcours

Rubrique Les mallettes " faites maison"

Des mallettes sensorielles au parcours

Constituer une mallette à partir de matériaux et d’objets récupérés ou recyclés pour bricoler le savoir et aiguiser ses sens.


Une enveloppe destinée aux stagiaires du stage départemental MATHS AIR I EAU pour démarrer une future mallette à bricoler soi-même.

La plupart du matériel décrit ci-dessous peut aussi être emprunté au CDRS.

MALLES SENSORIELLES
POURQUOI ?

Autour du son
Quelques flacons, boites à café, cartons remplis avec des matériaux divers qui produisent des sons différents.

  • Pour s’interroger et identifier l’échantillon (matériau, objet technique, végétal..) qui produit ce son,
  • pour reproduire un bruit, un son,
  • pour exprimer un ressenti, une émotion...

Vous pouvez consulter le descriptif complet de la mallette ici.
Une valise pour sonoriser une émotion, une photographie ...

Autour du toucher
Quelques sacs et boites à chaussures à décorer avec les élèves dans lesquels plonger ses mains pour décrire, dessiner et identifier ce que l’on perçoit...
Aliments, matériaux divers , ustensiles de cuisine en fonction du projet mené en lien avec un album notamment...

Des gants peuvent être fournis dans un premier temps pour mettre en évidence l’importance du contact direct avec la peau.

Vous pouvez consulter une fiche descriptive pour mettre en œuvre des ateliers autour du monde vivant ici.

Autour des odeurs
Naturel ou artificiel : du jardin à la cuisine

  • Menthe, thym, persil, ail, romarin, lavande, terre...
  • Vanille, cannelle, chocolat, champignon...

Un exemple de PARCOURS SENSA-SORIEL à vivre les pieds nus, les yeux bandés réalisé en collaboration avec le pôle pédagogique "maternelle" .

  • Divers cartons, papiers, tapis, plastiques, tissus, éponges...
  • Terre, liège, sable, paille, noix, feuilles, cailloux, pierres, plumes, fourrure...
  • Des cintres avec des tissus suspendus, des bouchons, des papiers, des écorces
  • Des boites, flacons à sons et à odeurs...

Ces parcours ont été mis en œuvre lors :

  • des animations pédagogiques : La dimension affective des apprentissages en cycle 1,
  • des stages départementaux Première scolarisation,

sous la responsabilité de C. Pascual, IEN Maternelle, en collaboration avec le Pôle pédagogique maternelle.

Des jeux autour des matériaux perçus pour consolider et apprendre
Associer le carton à son échantillon

Un jeu, la course aux matériaux , conçu par Véronique Barbier, CPC AVDS

Vous pouvez consulter la règle ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter