Rubrique LABELLISATION E3D

La labellisation, comment et pourquoi ?

ÉCOLES, COLLÈGES et LYCÉES : UN LABEL E3D

"Peut être considéré comme « E3D-École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat".

"La charte académique permettant l’attribution du label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) est adossée au référentiel national de labellisation E3D publié au B.O n°31 du 29 août 2013. Elle a été actualisée en conformité avec la circulaire "Renforcement de l’éducation au développement durable" publiée au B.O n°36 du 24 septembre 2020".

Qu’apporte ce label pour les établissements engagés ?
• il reconnaît, au niveau local, académique et national, la mise en œuvre d’une démarche de développement durable et affirme ainsi un choix stratégique, apporte de la cohérence à la politique conduite et communique sur ces choix ;
• il communique en interne avec les équipes et les élèves : impulser, mobiliser les équipes et les élèves et dessiner une identité à l’établissement ;
• il communique en externe avec les parents, les futurs élèves, les partenaires pour valoriser l’établissement et les actions ;
• il assure la reconnaissance de l’investissement conduit par l’ensemble des partenaires et constitue un socle sur lequel fonder de nouveaux projets.

Il s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Vous pouvez consulter :

Comment candidater ?
Les écoles du département de la Côte d’or qui souhaitent candidater peuvent s’appuyer sur le diaporama expliquant la démarche à suivre ici.

Pour faire acte de candidature, il suffit de retourner le fichier d’auto-positionnement disponible ici à l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.

Des pièces justificatives pourront être demandées, par exemple :
- extrait du projet d’école (volet consacré au développement durable),
- composition du comité de pilotage EDD,
- liste des partenaires extérieurs associés aux actions de l’établissement,
- éléments de communication qui valorisent les actions mises en œuvre (articles de presse, lien(s) hypertexte(s) renvoyant à des sites, documents diffusés par l’école....),
- tout projet qu’il semblerait utile de porter à la connaissance de la commission.
Les dossiers sont étudiés par un comité de pilotage, en général en fin d’année, un courrier officiel sera envoyé afin de notifier le niveau de labellisation attribué à l’école.

Personnes ressources à contacter pour vous aider à constituer le dossier :

• Céline Notebaert, IEN Dijon Ouest, chargée de la mission "Transition écologique", Celine.Notebaert@ac-dijon.fr
  • Agnès Golay, PEMF maître ressources CDRS, sciences.21@ac-dijon.fr
  • Catherine Chalaye, Conseillère pédagogique départementale DSDEN, Catherine.Chalaye@ac-dijon.fr

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES sont à votre disposition sur le site du CDRS ici pour mettre en œuvre des projets, des séquences.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS de L’EDD en 2022/23
Consultez le site de l’académie de Besançon ici et le descriptif des 17 ODD .

Pour plus d’informations concernant la labellisation, cliquez ici.