Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > Programmes et actualités > La semaine des mathématiques > Edition 2019 > Pistes autour de l’album : La culotte du loup

Rubrique Edition 2019

Pistes autour de l’album : La culotte du loup

Quelques pistes possibles et prolongements
en lien avec la découverte progressive de l’album

Coopérer et fabriquer une culotte pour le loup dans divers matériaux recyclés en s’appuyant sur les techniques qui ont fonctionné.
Consulter ici un exemple de notice de fabrication et un lexique d’outils de couture.

Vers l’étude la langue
Autour des culottes et de l’univers de l’album :

  • choisir trois adjectifs qualificatifs adaptés pour décrire la culotte fabriquée ou un vêtement,
  • créer un slogan publicitaire,
  • rechercher des synonymes et des contraires,
  • construire des familles de mots ( couture, coudre, couturier...)
  • acquérir un vocabulaire autour des noms, des verbes et des expressions de l’album.

Approche sensorielle de divers tissus et matériaux

  • Divers boites à touchers contenant :
    - coton, lin, soie, tulle, éponge, feutrine, laine, dentelle...
    - plastique, métal, papier, carton, bois...

    permettent de travailler autour de la perception (doux, rugueux, lisse, fin, piquant...) et du lexique des objets et matériaux.
    Dans un second temps, ces matériaux peuvent être associés aux animaux et objets présents dans l’album.
  • choisir des tissus et les assembler pour créer un patchwork des émotions et des sensations (en lien avec l’album).

Vers les maths
Créer des problèmes : élémentaires, complexes ou atypiques autour de l’album en s’appuyant sur une galerie de vêtements (présente au CDRS), certains prix ont été fixés par les élèves, ils peuvent être utilisés pour débattre :

  • Ce prix est -il correct ?
  • Qui peut acheter ce vêtement ? A quoi sert-il ?
  • Que signifie 50% de réduction ?
    Les classes peuvent enrichir cette galerie par de nouveaux vêtements et divers problèmes.

Des jeux mathématiques
Créer et utiliser un jeu (disponible par courriel) autour des vêtements présents dans l’album pour résoudre des problèmes mathématiques

Vers la robotique
Comment aider le loup à gagner du temps dans ses déplacements avec Thymio et/ou Ozobot ?

Vers le monde vivant
Observer, décrire et représenter ( dessiner, modeler...) les divers animaux présents de l’album.

  • Construire un lexique scientifique (à travers une approche sensorielle),
  • élaborer un carte d’identité de l’animal en comparant l’album à la réalité.

Sitographie
https://fr.vikidia.org/wiki/Loup
http://www.maisondelareserve.fr/documents_loup.php

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter