Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > Programmes et actualités > La semaine des mathématiques > Edition 2019 > Un projet autour de la semaine des mathématiques en Cycle 2

Rubrique Edition 2019

Un projet autour de la semaine des mathématiques en Cycle 2

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2019, dont la thématique est "Jouons ensemble aux mathématiques", diverses actions autour d’un album : la culotte du loup de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux , sont proposées aux classes de cycles 2 volontaires.

Objectifs

  • mettre en œuvre une démarche scientifique centrée sur le monde des objets et des matériaux et le mode vivant,
  • impulser un scénario motivant pour résoudre et inventer des problèmes variés en s’appuyant sur un album ; jouer et scénariser pour apprendre,
  • introduire et créer des jeux divers pour construire des apprentissages en mathématiques et en sciences,
  • produire des écrits variés et collaboratifs ( règles de jeu, protocole...).

Déroulement

Étape 1 : Décoder la lettre-rébus d’ Ernest Chanel
envoyée par le CDRS aux classes volontaires dés janvier 2019

Étape 2 : Découvrir un album et engager les élèves dans une démarche interactive et réflexive Février à mars 2019

  • Mettre en œuvre des ateliers pour chercher, raisonner, expérimenter et jouer à partir de problématiques dégagées par les premières pages de l’album.
    Accueil au CDRS ou accompagnement en classe ou accès libre aux ressources sur le site du CDRS . Le programme des ateliers proposés est disponible ici.

Étape 3 : Mener un projet au sein de la classe en lien avec l’album
à partir d’une séquence interdisciplinaire en ligne (modulable selon les programmations de la classe).
Mars 2019

  • élaborer une garde-robe "durable" pour le loup et les cochons : cravate, cape ou vêtements... ,
  • résoudre et/ou élaborer une banque de problèmes,
  • construire un jeu mathématique,
  • inviter les classes à participer au concours d’affiches .

Étape 4 : Communiquer autour de la démarche entreprise  Mai 2019

  • mutualisation sur le site du CDRS des traces produites,
  • exposition auprès des familles et/ou au rectorat.

Étape 5 : Créer un escape game autour de l’album en s’appuyant sur la démarche et les productions collaboratives des classes par le groupe mathématiques Juin 2019

Consultez ici la démarche illustrée.

Connaissances et compétences visées en lien avec les programmes

Ce document propose des pistes autour de l’album à réaliser en lien avec les programmes de Cycle 2.
Quelques activités et prolongements

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter