Accueil > Ressources > Séquences et Projets > Créer un cabinet de curiosités > Créer , communiquer et valoriser

Rubrique Créer un cabinet de curiosités

Créer , communiquer et valoriser

Un cabinet de curiosités

Ce projet a pour objectif de mettre en valeur les diverses productions réalisées par les élèves et de dédier un espace, un cabinet de curiosités, au sein de l’école.
La thématique est centrée sur le vivant et la matière.
Après la découverte d’animaux du CDRS, plusieurs séances sont proposées afin de construire le concept du vivant  :
- observation, description et dessin afin d’élaborer les critères du dessin scientifique,
-  classement des animaux selon divers critères : présence d’un squelette (interne ou externe), poils, plumes, pattes, ailes...
- cycle de vie,
- régimes alimentaires et interactions entre les êtres vivants.
Les traces produites sont disponibles ci-dessous :

Parallèlement, à partir d’éléments recyclés, les élèves élaborent une représentation artistique de chacun des animaux étudiés. Ils s’interrogent sur les matériaux qui pourront constituer les diverses parties de l’animal et les techniques à utiliser pour les assembler.

C’est l’occasion de réinvestir et de consolider le lexique scientifique dans un autre contexte. Les élèves imaginent alors une "maquette" de l’animal et discutent autour des choix proposés pour se mettre d’accord.

La construction est réalisée par petits groupes avec l’aide d’un adulte.

Le projet à dominante scientifique est interdisciplinaire et permet d’articuler des ateliers dans le champ du français, des mathématiques et de l’art visuel. Il permet un coopération entre les élèves et donne du sens aux apprentissages. En outre, ils suscite la motivation et l’implication de tous.

Les divers matériaux utilisés seront l’occasion d’aborder un travail sur le recyclage et les propriétés de la matière , ces notions seront réinvesties en cycle 3.

La trace produite récapitulant la démarche pour élaborer "un hérisson pas comme les autres" est disponible ci-dessous :

De la même manière, un travail autour de la matière et des objets, propose la fabrique de couleurs à partir d’aliments ou de bonbons. Les diverses classes de l’école élémentaire et maternelle Champollion ont participé au projet. Un espace " En voir de toutes les couleurs" a été mis en place au sein de l’école.

Les familles ont été invitées à l’inauguration du cabinet de curiosités.

Ce projet a également été réalisé dans d’autres écoles :

École maternelle de Gemeaux, le musée des Sciences Mots-destes

École élémentaire Jean Jaurèsà Auxonne, 3 classes de cycle 3.