I-Prof l'assistant carrière
Services en ligne
Académie de Dijon
DSDEN de la Côte-d'Or
Enseigner les sciences et la technologie à l'école
maternelles
élèves allophones
illettrisme
maîtrise de la langue
langues vivantes étrangères
mathématiques
éducation artistique
éducation physique et sportive
numérique éducatif
sciences & technologie
école et cinéma
Santé & sécurité
édumédia21
Menu de navigation
Programmes et actualités
CDRS
Ressources
Enseigner les sciences et la technologie à l’école
Contacts
Le socle commun de connaissances et de compétences
Infos légales
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Informations générales
FERMER
EEDD : démarche, projets et ressources
BIODIVERSITÉ
ECOLE DU DEHORS
LABELLISATION E3D
SEMAINE du DÉVELOPPEMENT DURABLE
10.PROGRAMMES et RESSOURCES
PROGRAMMES, TEXTES 2012
PROGRAMMES, TEXTES 2015/2021
En Côte-d’Or
Des productions collaboratives
Le Projet « Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances »
La semaine des mathématiques
Edition 2015
Edition 2016
Edition 2017
Edition 2019
Edition 2020
Edition 2021
Edition 2022
Congrès de l’AGEEM * Dijon 2016
Créer au jardin
L’ AGEEM 21 au coeur du congrès
Culture scientifique
Fête de la science 2016
Fête de la science 2018
Fête de la science 2019
Fête de la science 2021
NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR.E.S À DIJON 2021
Nuits Européennes des CHERCHEUR-E-S 2016 & 2017
Le parcours éducatif de santé
Alimentation, nutrition et environnement
Autour du son et de la santé
Ce que disent les textes
L’hygiéne : d’hier à aujourd’hui
Sciences et PES
Sciences et continuité
AUTOUR de la SANTÉ à la maison
AUTOUR DES OBJETS TECHNIQUES
AUTOUR DU VIVANT
DÉCONFINEMENT et VISITES VIRTUELLES : du CDRS au MUSÉUM d’histoire naturelle
Des activités pour reprendre en douceur à la maternelle
Ressources et culture scientifique
110.La semaine du son
Saison 2021
Saison 2022
Édusphère
education.gouv.fr
L’enseignement intégré de science et technologie (EIST)
éduscol - programmes
Le plan sciences : une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École
éduscol - sciences
scérén - primaire
Le bulletin officiel
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Programmes et actualités
FERMER
Rôle et missions
Rôle et missions
Ateliers à la carte au CDRS
ACCUEIL de CLASSES
Le matériel scientifique
Les mallettes " faites maison"
Les mallettes en prêt
Partenariat
Jardin des sciences
CANOPE
Louis Pasteur, Musée et ateliers à Dole
Réseau Fermes pédagogiques
Le musée du pays Châtillonnais
Autres
Musée de l’électricité
Projets avec les circonscriptions
IEN AUXONNE VAL de SAÔNE
IEN BEAUNE
IEN CHATILLON/SEINE
IEN SEMUR-EN-AUXOIS
ENIGMES
PROJET 2016/17
PROJET 2017/18
Projet 2019/20
PROJET 2020/21
PROJET 2021/22
PROJET 2022/23
Répondre à une problématique
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
CDRS
FERMER
Démarche d’investigation, projet et posture
Étapes et principes de la démarche
L’album, support à la démarche
Le cahier de sciences
Le dessin d’observation
Le projet inter-disciplinaire
Défis en partenariat avec la ville de Dijon
Principes et objectifs
Qu’est-ce qui fait que ça ?
Comment cela fonctionne ?
Et si on construisait durable...
La nature en questions...
PROJET VIVO 2017/18
Séquences et Projets
Créer un cabinet de curiosités
De l’ombre à la lumière
De la Terre à l’espace
Des projets en maternelle
Laïcité : Savoirs, croyances et opinions
Matiére, matériaux et objets
Vers l’histoire des sciences
Élevages
Mettre en place un élevage en classe
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources
FERMER
D.S.D.E.N. Côte-d’Or
D.S.D.E.N. Côte-d’Or
I.E.N. Circonscriptions
I.E.N. Circonscriptions
Webmail académique
Webmail académique
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Annuaire web D.S.D.E.N. 21
FERMER
Accueil
>
Plan du site
Programmes et actualités
EEDD : démarche, projets et ressources
SEMAINE du DÉVELOPPEMENT DURABLE
BIODIVERSITÉ
Biodiversité et textiles
Ressources et pistes pédagogiques
Unité et diversité du vivant
ECOLE DU DEHORS
L’école du dehors : pourquoi et comment ?
Du dedans au dehors : vers l’E3D
Une expérimentation avec une classe de CM2 dans un parc urbain
Oser l’école dehors en CM2
Une expérimentation en maternelle dans un espace urbain
Oser l’école dehors en maternelle
LABELLISATION E3D
La labellisation, comment et pourquoi ?
10.PROGRAMMES et RESSOURCES
PROGRAMMES, TEXTES 2012
Programmes et progressions, 2012
C3 - Progressions
C3 - Progressions
PROGRAMMES, TEXTES 2015/2021
PROGRAMMES et RESSOURCES : actualisation 2020/21
PROGRAMMES 2015
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Explorer le monde en maternelle
Les nouveaux programmes en Cycle 2
Questionner le monde de la matiére, du vivant et des objets
Les nouveaux programmes en Cycle 3
Les programmes d’enseignement du cycle de consolidation
En Côte-d’Or
Des productions collaboratives
Un cédérom qui ne fera pas de bruit… !
L’environnement sonore
Dossier thématique "L’alimentation"
L’alimentation
Éducation à l’environnement pour un développement durable
L’environnement : un concept complexe.
Production de l’école maternelle de Nolay
Production de l’école élémentaire Jacquemart de Seurre
Production de l’école maternelle de Marsannay la Côte
Production de l’école élémentaire de Meursault
Production de l’école élémentaire de Ruffey
Production de l’école maternelle Barbier de Nuits Saint Georges
Production de l’école maternelle de Saint Philibert
Production de l’école maternelle d’Aiseray
Production de l’école maternelle Roupnel de Gevrey Chambertin
Production de l’école élémentaire de Nolay
Production de l’école élémentaire de Pagny la Ville
Le développement durable : histoire
Production de l’école élémentaire de Sainte Marie la Blanche
Le développement durable, définition :
Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004
Exemple de projet EEDD :
Le Projet « Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances »
Période 2010-2014
La semaine des mathématiques
Edition 2015
Les Mathématiques nous transportent
Edition 2016
Maths et sports
Edition 2017
SEMAINE des MATHÉMATIQUES 2017
ENIGMES
Décrypter un message 1
Décrypter un message 2
La juste mesure
Les bons comptes font...
Un palindrome sur votre route
Pistes et activités
La chasse au trésor !
Langage et mathématiques
Edition 2019
Ateliers : La fabrique à culottes du loup
La semaine des maths au CDRS : Fabrique de culottes pour loup...
Pistes autour de l’album : La culotte du loup
Un projet autour de la semaine des mathématiques en Cycle 2
Edition 2020
Escape game : la friperie de Karl Loup Guere-Feld
Edition 2021
Balade mathématico-récré-active : "Créez et collectez"
Sciences et E3D : démarche autour de l’album
Défis scientifiques
Volet 1 : Résoudre et expérimenter
Volet 2 : Jouer
Volet 3 : Vers la carte d’identité scientifique et l’E3D.
Volet 4 : Vers la créativité et l’imaginaire
Edition 2022
Bouge tes maths et reste en forme
Défis en cycle 1
Défis et ressources en cycle 2
Défis et ressources en cycle 3
Congrès de l’AGEEM * Dijon 2016
Créer au jardin
L’ AGEEM 21 au coeur du congrès
Culture scientifique
Fête de la science 2016
NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR.E.S À DIJON 2021
Nuits Européennes des CHERCHEUR-E-S 2016 & 2017
Fête de la science 2018
Fête de la science 2018 et Semaine du climat
Fête de la science 2019
La Fête de la Science se déroulera du 5 au 13...
Fête de la science 2021
"Eurêka ! L’émotion de la découverte"
Le parcours éducatif de santé
Alimentation, nutrition et environnement
Ce que disent les textes
L’hygiéne : d’hier à aujourd’hui
Sciences et PES
Autour du son et de la santé
Des sons à décrypter pour s’exprimer
Une valise pour produire des sons
Sciences et continuité
AUTOUR de la SANTÉ à la maison
L’hygiéne en cycle 3
Sciences en cuisine au cycle 1
Un parcours sonore
Vers l’éducation nutritionnelle dès la GS
AUTOUR DES OBJETS TECHNIQUES
Autour du monde des OBJETS de la maison du cycle 1 au cycle 3
AUTOUR DU VIVANT
Autour des oeufs...
Jouer avec le vivant
Oberver et comparer des fleurs autour de nous
Une énigme du cycle 1 au cycle 3
DÉCONFINEMENT et VISITES VIRTUELLES : du CDRS au MUSÉUM d’histoire naturelle
Quand les animaux du CDRS sortent de l’ombre..
Une fable citoyenne et durable...
Des activités pour reprendre en douceur à la maternelle
Des CHAUDOUDOUX aux sciences, pour une reprise en douceur...
Ressources et culture scientifique
Des ressources de la fondation La main à la pâte
Mener des expériences chez soi
Sortir chez soi
Tenez vous au courant grâce au musée de l’électricité !
110.La semaine du son
Saison 2021
ÉCOUTER et CODER des chants d’oiseaux
ECOUTER et IDENTIFIER DES SONS
ECOUTER et IMAGINER
FABRIQUER DES SONS DE FEUILLES
Saison 2022
Bain sonore au quotidien
Des activités pour la Semaine du son 2022
Fabrique d’ une galerie de boites à sons
Édusphère
L’enseignement intégré de science et technologie (EIST)
Le plan sciences : une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École
education.gouv.fr
education.gouv.fr
éduscol - programmes
éduscol - programmes
éduscol - sciences
éduscol - sciences
scérén - primaire
scérén - primaire
Le bulletin officiel
Le bulletin officiel
Haut de page
CDRS
Rôle et missions
Rôle et missions
Ateliers à la carte au CDRS
ACCUEIL de CLASSES
Le matériel scientifique
Les mallettes " faites maison"
Des mallettes sensorielles au parcours
Mallettes et pistes pour aborder la matière et les matériaux
Les mallettes en prêt
Le vivant : unité, diversité et fonctions
Biodiversité et classification du vivant
Biodiversité
Classer le vivant
Développement et reproduction des êtres vivants
Développement et reproduction chez l’être humain
Développement et reproduction chez les animaux
Développement et reproduction chez les végétaux
Santé : Sens, Nutrition et autres
Alimentation et nutrition chez l’être humain
Jeux
Les 5 sens
Matériaux et Objets techniques
Matériaux
Matériaux : exploration et biodiversité
Objets techniques
Engrenages et autres
Objets techniques du quotidien
Transports et robotique
Matériel : observer, mesurer et expérimenter
Matériel pour expérimenter
Matériel pour mesurer et calculer
Matériel pour observer
Matière, mouvement, énergie, information
Énergie
Matière
Mouvement et information
Planète Terre. Etres vivants et environnement
Ombres et lumière. Vers l’astronomie...
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Volcans
Partenariat
Jardin des sciences
Jardin des sciences : planetarium, muséum, jardin botanique
CANOPE
CANOPE
Louis Pasteur, Musée et ateliers à Dole
Terre de Louis Pasteur
Réseau Fermes pédagogiques
|Le réseau Ecole en Herbe vous accueille...|...
Le musée du pays Châtillonnais
Le musée du Pays Châtillonnais
Autres
Autres partenaires
Musée de l’électricité
Le musée de l’électricité à Saint-Apollinaire
Projets avec les circonscriptions
IEN AUXONNE VAL de SAÔNE
IEN AVDS - liaison CM-6ème - Le courant est passé
IEN AVDS 14/18, les sciences se mobilisent
IEN BEAUNE
Autour de la vigne
IEN CHATILLON/SEINE
Les oiseaux
Projet autour des oiseaux
IEN SEMUR-EN-AUXOIS
IEN Semur - Défier les sciences, tout un art !
ENIGMES
Répondre à une problématique
PROJET 2016/17
Créer un album autour d’un élevage
Résoudre une énigme scientifique
PROJET 2017/18
Un ORNI dans la classe !
Projet 2019/20
Maths Air I Eau
PROJET 2020/21
Une ombre au tableau
PROJET 2021/22
Enigmes scientifiques 2021/22 : inviter la nature à l’école
Mettre en scène la cour de récréation en Cycle 1
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Mettre en scène la cour de récréation en Cycles 2 et 3
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
PROJET 2022/23
BOITES à COGITATIONS
BOÎTE À COGITATIONS n°1
BOÎTE À COGITATIONS n°2
BOÎTE À COGITATIONS n°3
BOÎTE À COGITATIONS n°4
BOÎTE À COGITATIONS n°5
PROJET : Boites à cogitations
PROJET et DÉMARCHE
Haut de page
Ressources
Démarche d’investigation, projet et posture
Étapes et principes de la démarche
Etapes et principes
L’album, support à la démarche
De la fiction à la réalité
Le cahier de sciences
Objectifs et traces
Le dessin d’observation
De l’observation au dessin dans le monde vivant
Le projet inter-disciplinaire
La démarche de projet
Défis en partenariat avec la ville de Dijon
PROJET VIVO 2017/18
Principes et objectifs
Défis scientifiques : de l’école aux structures péri-éducatives
Qu’est-ce qui fait que ça ?
Comment garder le plus longtemps possible un glaçon ?
Un défi sur la matière en maternelle
Comment cela fonctionne ?
Du ruban correcteur au VTT !
Les engrenages du quotidien
Le "râpe" des carottes et du gruyère en maternelle
Un défi sur la matière et les objets en maternelle
Et si on construisait durable...
La maquette du tube digestif
Une maquette pour aborder le trajet des aliments dans le tube digestif
Un jeu sur les énergies
De l’électricité aux énergies renouvelables
Une lampe recyclée
De l’électricité à la lampe recyclée pour le coin lecture
Une maison-éco-durable
De l’électricité à la maquette éco-durable
La nature en questions...
Fabriquer un hôtel à insectes
Quelle salade !
Séquences et Projets
Créer un cabinet de curiosités
Créer , communiquer et valoriser
De l’ombre à la lumière
Étape 1 : Sortir de l’ombre
Étape 2 : De l’ombre à la lumière !
Étape 3 : Sortir de l’ombre sans l’ombre d’un doute…
Étape 4 : ne laisser aucune zone d’ombre
Ressources pour la classe
Des ressources autour des objets et des matériaux
Des ressources pour identifier des sons
Des ressources pour produire des ombres
Des ressources pour produire des sons
De la Terre à l’espace
Vers l’exploration de l’espace
Des projets en maternelle
Le grand ménage : un album au service de l’EEDD
Un projet dans le vent
De l’arbre au jardin
Fabriquer une soupe
Prenez-en de la graine, un album pour explorer le monde...
Un album pour fabriquer des couleurs avec des bonbons et planter des graines d’estime !
Laïcité : Savoirs, croyances et opinions
Défis pour s’interroger, vérifier et interpréter
Quelques pistes pour développer l’esprit critique : Ressources Fondation "La main à la pâte"
Savoirs, croyances : quelques éclairages
Matiére, matériaux et objets
Autour de l’eau
Autour de la mesure
Les cintres
Les objets techniques : EDUSCOL
Matière et matériaux : EDUSCOL
De la cabane à la santé
Construire une cabane en cycle 3
Des engins pour explorer le monde
Des engins pour explorer le monde, d’hier à demain
Ressources : imaginer et fabriquer des engins
Une mallette pour fabriquer un ORNI
Vers la robotique et la programmation
De l’ORNI aux robots !
Fabrique de couleurs
Un arc-en ciel de couleurs !
Vers l’histoire des sciences
Portrait de femmes scientifiques
Élevages
Mettre en place un élevage en classe
Haut de page
Enseigner les sciences et la technologie à l’école
Programmes et actualités
CDRS
Ressources
Enseigner les sciences et la technologie à l’école
Centre départemental de ressources en sciences (CDRS) 3/5, rue Dixmude 21000 DIJON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or
2G rue du Général Delaborde 21 000 Dijon
Tél. 03 45 62 75 00 - Fax 03 45 62 75 33
DSDEN Yonne
DSDEN Saône et Loire
DSDEN Nièvre
Rectorat de Dijon
2G rue du Général Delaborde 21 000 Dijon - Tél. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28
Services
Webmail
I-prof
PIA
Bulletin officiel
Enseignement supérieur
Université de Bourgogne (UB)
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Partenaires
CRDP-CANOPÉ
GRETA
ONISEP
Contact
RSS 2.0
Plan du site
Mentions légales
Se connecter
DSDEN 21 © 2015 - mis à jour le 1er mars 2023