Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique L'album, support à la démarche

De la fiction à la réalité

L’album peut s’utiliser dans les différents moments de la démarche :

  • - poser un problème,
  • - se questionner,
  • - émettre des hypothèses,
  • - argumenter,
  • - valider ou infirmer,
  • - comparer...

Cependant, son utilisation doit être pertinente et justifiée, elle doit compléter la démarche scientifique sans la remettre en cause ou induire de faux modèles. Il s’agit de faire évoluer les représentations fictives proposées par les albums vers des supports scientifiques pour les comparer et ainsi permettre de les distinguer. L’élève doit disposer de divers modèles et représentations du monde tout en étant capable de les identifier et de décrire leur spécificité.

Quelques exemples
L’histoire du bonbon, Anaïs Vaugelade
Autour des oiseaux

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter