Les programmes d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 2) peuvent être consultés en ligne ici.
Les documents d’accompagnement des programmes peuvent être consultés ici.
Trois volets sont déclinés :
- Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
- Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
- Mettre en oeuvre son enseignement dans une logique de cycle
Un document sur les programmes : "Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets" est téléchargeable ci-dessous :
Vous pouvez aussi consulter le diaporama illustré ci dessous :
Qu’est-ce que la matière ?
Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états
Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau a l’état liquide et à l’état solide. Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
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Observer des processus de solidification et de fusion de l’eau.
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Comment reconnaître le monde vivant ?
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
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Observer, comme en maternelle, des manifestations de la vie sur soi, sur les animaux et sur les végétaux.
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Reconnaître des comportements favorables à sa santé
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.
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Utiliser des toises, des instruments de mesure.
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Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ?Comment fonctionnent-ils ?
Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel a des outils et objets techniques. |
Par l’usage de quelques objets techniques, actuels ou anciens, identifier leur domaine et leur mode d’emploi, leurs fonctions. Dans une démarche d’observation, démonter remonter, procéder à des tests et essais. Découvrir une certaine diversité de métiers courants. Interroger des hommes et des femmes au travail sur les techniques, outils et machines utilises. |
Réaliser quelques objets et circuits électriques simples,
en respectant des règles élémentaires de sécurité
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage. Identifier les propriétés de la matière vis-a-vis du courant électrique. Différencier des objets selon qu’ils sont alimentes avec des piles ou avec le courant du secteur. Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple. Exemples de bon conducteurs et d’isolants Rôle de l’interrupteur |
Concernant les réalisations, les démarches varient en fonction de l’age des élèves, de l’objet fabrique, de leur familiarité avec ce type de démarche, et en travaillant avec eux les règles élémentaires de sécurité. Exemples : réaliser une maquette de maison de poupée, un treuil, un quiz simple. Réaliser des montages permettant de différencier des matériaux en deux catégories : bons conducteurs et isolants. Exemple : réaliser un jeu d’adresse électrique. |
Commencer à s’approprier un environnement numérique
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
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Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique. Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français). |
Observer les connexions entre les différents matériels. Familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique. Mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer. Saisie, traitement, sauvegarde, restitution. |