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Rubrique Les nouveaux programmes en Cycle 2

Explorer le monde de la matiére, du vivant et des objets

Les programmes d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 2) peuvent être consultés en ligne ici.

Les documents d’accompagnement des programmes peuvent être consultés ici.
Trois volets sont déclinés :

  1. Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
  2. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
  3. Mettre en oeuvre son enseignement dans une logique de cycle

Un document sur les programmes : "Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets" est téléchargeable ci-dessous :

Vous pouvez aussi consulter le diaporama illustré ci dessous :

 Qu’est-ce que la matière ?

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états
Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau a l’état liquide et à l’état solide.

Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.

Mettre en œuvre des expériences simples
impliquant l’eau et/ou l’air.

  • Quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz.
  • Les changements d’états de la matière,notamment solidification, condensation et fusion.
  • Les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).
  • Existence, effet et quelques propriétés de l’air(matérialité et compressibilité de l’air).
Observer des processus de solidification et de fusion de l’eau.



Relier des états liquide et solide de l’eau dans la nature en relation avec certains phénomènes météorologiques observes (nuages,pluie,neige, grêle, glace).

Mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air.

Mettre en œuvre des dispositifs simples (seringues, ballons, pompes à vélo, récipients de formes variées, etc.) visant à éprouver la matérialité de l’air.

 Comment reconnaître le monde vivant  ?

Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

  • Développement d’animaux et de végétaux.
  • Le cycle de vie des êtres vivants.
  • Régimes alimentaires de quelques animaux.
  • Quelques besoins vitaux des végétaux Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants.
  • Chaînes de prédation.
  • Identifier quelques interactions dans l’école
Observer, comme en maternelle, des manifestations de la vie sur soi, sur les animaux et sur les végétaux.



Observer des animaux et des végétaux de l’environnement proche, puis plus lointain.
Réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe, dans un jardin d’école ou une mare d’école.


Réaliser des schémas simples des relations entre organismes vivants et avec le milieu.

Suivi de ce qui entre et sort de la classe (papier, recyclage), de la cantine (aliments, eau, devenir des déchets).

Reconnaître des comportements favorables à sa santé

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

  • Mesurer et observer la croissance de son corps.
  • Croissance (taille, masse, pointure)
    Modifications de la dentition.



Mettre en œuvre et apprécier quelques réglés d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son age et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

  • Catégories d’aliments, leur origine.
  • Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).
  • La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
  • Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.
  • Changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).
Utiliser des toises, des instruments de mesure.



Tableaux et graphiques.

Déterminer les principes d’une alimentation équilibrée et variée.

Élaborer et intégrer quelques règles d’hygiène de vie et de sécurité.

 Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ?Comment fonctionnent-ils ?

Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Identifier des activités de la vie quotidienne ou
professionnelle faisant appel a des outils et objets techniques.
Par l’usage de quelques objets techniques, actuels ou anciens, identifier leur domaine et leur mode d’emploi, leurs fonctions.

Dans une démarche d’observation, démonter remonter, procéder à des tests et essais.

Découvrir une certaine diversité de métiers
courants.

Interroger des hommes et des femmes au travail sur les techniques, outils et machines utilises.

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples,
en respectant des règles élémentaires de sécurité

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.

Identifier les propriétés de la matière vis-a-vis du courant électrique.
Différencier des objets selon qu’ils sont alimentes avec des piles ou avec le courant du secteur.
Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple.

Exemples de bon conducteurs et d’isolants

Rôle de l’interrupteur
Concernant les réalisations, les démarches
varient en fonction de l’age des élèves, de l’objet fabrique, de leur familiarité avec ce type de démarche, et en travaillant avec eux les règles élémentaires de sécurité.

Exemples : réaliser une maquette de maison de
poupée, un treuil, un quiz simple.

Réaliser des montages permettant de différencier des matériaux en deux catégories : bons
conducteurs et isolants.

Exemple : réaliser un jeu d’adresse électrique.

Commencer à s’approprier un environnement numérique

Connaissances et compétences associéesExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Décrire l’architecture simple d’un dispositif
informatique.

Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).
Observer les connexions entre les différents
matériels.

Familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique.

Mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer.

Saisie, traitement, sauvegarde, restitution.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

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