Rubrique Le projet inter-disciplinaire

La démarche de projet

Le projet interdisciplinaire à dominante scientifique

« Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, peuvent permettre d’optimiser la gestion des temps d’activité, par exemple en développant les compétences relatives à la rédaction de textes à partir des éléments d’observation et de conclusion obtenus pendant la séance de sciences, ou encore en travaillant la compréhension des textes documentaires lors de séances de recherches sur documents ». (Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 ).

Il s’agit d’un contrat pédagogique entre l’enseignant et tous les élèves.

D’une part, l’élève est associé de manière active à la construction de son savoir,
D’autre part l’enseignant traduit le projet en terme en d’objectifs, en lien avec les programmes, les programmations en se centrant sur la démarche d’investigation et l’ interdisciplinarité. Il veille à sa cohérence, sa faisabilité et sa pertinence (notamment en terme d’apprentissages).
Le projet doit susciter la motivation des élèves et éveiller leur curiosité à travers la mise en œuvre d’ une démarche d’investigation qui permet à l’élève de développer des compétences et des attitudes : oser, manipuler, se tromper... sous le guidage bienveillant de l’enseignant.
Le projet fédère. Tous les élèves sont impliqués et forment une équipe à travers une démarche qui favorise les interactions et le Vivre ensemble, le but étant de développer l’esprit critique tout en ouvrant vers le respect et l’acceptation du point de vue de l’autre.

Le projet s’inscrit dans une durée définie, il induit un ensemble d’activités qui aboutissent à des réalisations concrètes. La dynamique interdisciplinaire génère un vécu fort qui est porteuse de sens auprès de l’élève.
Il favorise le travail d’équipe d’abord, parce que c’est le projet de toute la classe mais cela peut être aussi le projet de toute l’école avec des modalités de participation adaptées à chacun. Le projet peut inclure des partenariats avec d’autres collègues, d’autres écoles, le collège de secteur, des formateurs, des structures culturelles et péri-éducatives. Il repose sur une équipe de personnes différentes sur le plan professionnel, individuel, cette diversité est une source de richesse qui amène chacun à réfléchir à sa posture et à sa pratique.

Un exemple d’organisation d’ateliers inter-disciplinaires :