Accueil > Ressources > Défis en partenariat avec la ville de Dijon > Principes et objectifs > Défis scientifiques : de l’école aux structures péri-éducatives

Rubrique Principes et objectifs

Défis scientifiques : de l’école aux structures péri-éducatives

Ces projets s’appuient sur un partenariat entre la Ville de Dijon et la DSDEN de Côte d’or dans le cadre des ateliers scientifiques Koala menés au CDRS, ils ont pour objectifs :

• d’accompagner des classes dijonnaises en terme de ressources, formation, et mutualisation pour résoudre un problème scientifique en utilisant une démarche d’investigation.
  • de créer un lien entre les structures péri/extra scolaires de la ville et l’école dans le but de développer la culture scientifique.
  • de développer un partenariat scientifique avec les étudiants ingénieurs de l’ESIREM, Université Bourgogne Dijon (mise en place d’un travail collaboratif avec les enseignants au sein des classes et le CDRS, lien avec l’ASTEP.)
  • d’échanger : rencontres inter-classes , exposition commune à l’Orangerie en juin avec les centres péri-scolaires. Remise de diplômes et présentation aux familles.
  • de produire des séquences et des outils pour les enseignants. En outre, ils permettent de valoriser le travail produit par les élèves et d’en assurer la diffusion auprès des familles.

Voici les divers thématiques proposées depuis leur mise en oeuvre :

• 2011/2012 : Qu’est-ce qui fait que ça...
  • 2012/2013 : Comment cela fonctionne ?
  • 2013/2014 : Et si on construisait durable ?
  • 2014/2015 : La nature en questions, questions de nature.

Les documents produits peuvent s’adresser à des enseignants débutants car ils retracent la chronologie et les points forts de la démarche d’investigation menée en classe mais aussi à des enseignants confirmés car ils décrivent la mise en œuvre d’un projet inter-disciplinaire avec un partenariat en lien avec les structures culturelles dijonnaises.