Accueil > Programmes et actualités > Édusphère > Le plan sciences : une nouvelle ambition pour les sciences et les (...)

Rubrique Édusphère

Le plan sciences : une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École

Face aux constats issus des enquêtes nationales et internationales, le plan pour les sciences et les technologies à l’École fixe des objectifs pour chaque niveau d’enseignement (école, collège et lycée) et vise à installer la culture scientifique et technique au cœur de la culture générale.

Des enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences des élèves en mathématiques à l’école primaire, une baisse d’intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques.

Le plan (circulaire n° 2011-038 du 4 mars 2011) propose :

A l’école primaire, il s’agit surtout de lutter contre l’innumérisme et de renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences. Pour cela, l’élève doit acquérir les automatismes de base en mathématiques, s’entraîner à résoudre des problèmes plus ou moins complexes et à pratiquer l’expérimentation. Le plaisir de la recherche de solutions dans le cadre d’une démarche d’investigation et la réflexion guidée par le maître développeront ainsi son goût pour le calcul et les sciences.

Afin d’assurer ces approches, il faut former et accompagner les enseignants. Ainsi Le concours de recrutement des professeurs des écoles comprend désormais une épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie. De même, l’offre de formation continue en mathématiques et en sciences est renforcée et des modules d’actualisation des connaissances scientifiques sont proposés pour les professeurs déjà avancés dans leur carrière.

Les enseignants disposent de ressources (sur Éduscol et sur les sites des académies) qui mettent à leur disposition de nombreux outils de travail.

Enfin, le développement de l’usage de jeux permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage en liant travail et plaisir. Ainsi, en jouant, l’élève apprend à se concentrer, à mieux mémoriser, à acquérir des automatismes, à développer des stratégies et à se dépasser.