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Rubrique BOITES à COGITATIONS

BOÎTE À COGITATIONS n°3

DES IDÉES DE GÉNIE POUR PERCER LE SON

Faire fonctionner la matière grise pour écouter, concevoir et comparer

Découvrez la vidéo de présentation ici.

Situation déclenchante
situation declenchante
En maternelle, s’appuyer sur la poupée de classe.

Formuler des constats et des hypothèses
Une carte permet de donner des pistes pour engager un questionnement auprès des élèves.
Faire verbaliser les actions ( secouer, renverser, faire rouler...) qui peuvent produire des sons divers ; montrer que l’intensité des sons produits dépend de celui/celle qui manipule la boite.
Inviter les élèves à verbaliser leurs constats :
Quand je secoue délicatement la boite, j’entends comme ... Cela me rappelle le bruit de ... Je pense qu’il y a au moins deux objets différents dans cette boite.

Concevoir un prototype
Afin de découvrir ce que peuvent contenir ces boites mystérieuses, les élèves devront concevoir un prototype à l’aide du matériel proposé. Les deux seront alors comparés d’un point de vue sonore, tactile et mathématique.

Prévoir :

  • Balance
  • Collections de matériaux ( voir liste ci-dessous) contenus dans les boites mystérieuses
  • Collections de boites vides
  • Boites mystérieuses bien hermétique
    Un sonomètre peut-aussi être emprunté au CDRS pour effectuer des mesures d’intensité sonore.

AU PRÉALABLE

Pour constituer les boites, collecter une série de boites ou pots opaques de tailles diverses ( boites à café, de chewing-gum, en carton ou pots de fromage, de crème, de yaourt). Il est important d’avoir plusieurs modèles identiques de façon à pouvoir choisir une boite identique à la boite mystérieuse pour réaliser le prototype.

En cycles 1 et 2 : 1 élément par boite
En cycle 3 : 2 éléments par boite assez distincts

Modalités

  • une même boite, un travail de groupe permet de comparer les choix opérés
  • une boite différente par groupe et chaque groupe présente sa stratégie.

Pistes pour constituer les boites
Une ou plusieurs mystérieuses peuvent être constituées à votre convenance en lien avec un thème précis traité en lien avec un album ou un projet.
L’objectif étant de construire le lexique autour d’un domaine, de définir la fonction d’usage d’un objet technique tout en s’interrogeant sur les sons produits en établissant des comparaisons.
Objets techniques :

  • vis, épingle, aiguilles, attache-parisienne, trombone, punaise, élastique, pince à linge, ficelle, bobines de fil, billes, bouchons (plastique, liège), muselet, capsule, crayons, gomme, taille-crayon, grelots, bouton, ...
    Des catégories peuvent alors émerger en lien avec un album afin de construire le lexique ( jouets, objets de l’école...)
    Des nuances précises pourront être faites selon les objets : épingle à nourrice , épingle à cheveux, épingle de couturière.

Matériaux/matière

  • sable, eau, terre, cailloux, billes d’argile...
  • tissu, carton...
    Ce sera l’occasion de mettre en œuvre des activités de manipulation autour de ces matériaux.

Végétaux

  • Noix, marrons, feuilles, glands, aiguilles de pin, graines diverses, noyaux, brindilles, morceaux de bois, écorce...
    Ces activités peuvent s’intégrer dans la collecte d’éléments dehors afin de comparer ce qui est vivant, ce qui ne l’est pas.

Aliments 

  • farine, sucre (poudre ou morceaux), sirop, eau, riz, pâtes, lentilles, petits pois, haricots…
    Dans le cadre de recettes et d’une éducation nutritionnelle, il s’agira de faire découvrir ces aliments autrement.
    On peut aussi choisir de travailler sur la comparaison des états : solide ou liquide.

Suivant les éléments introduits dans les boites, et notamment en cycle 1 , il est possible de prévoir quelques ballons à toucher en complément pour aiguiller le choix du matériel à tester dans le prototype.
Des jeux d’association sonore de type memory peuvent aussi être constitués.

Après cette phase d’investigation, les boites mystérieuses seront ouvertes afin de valider ou non les hypothèses.

De nouvelles boites ou jeux pourront alors être conçus au sein de la classe à présenter à d’autres élèves.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

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