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Rubrique BOITES à COGITATIONS

BOÎTE À COGITATIONS n°3

DES IDÉES DE GÉNIE POUR PERCER LE SON

Faire fonctionner la matière grise pour écouter, concevoir et comparer

Découvrez la vidéo de présentation ici.

Situation déclenchante
situation declenchante
En maternelle, s’appuyer sur la poupée de classe pour introduire la ou les boites mystérieuses.

Formuler des constats et des hypothèses à travers une approche sensorielle
Une carte permet de donner des pistes pour engager un questionnement auprès des élèves, ils peuvent la compléter individuellement ou en groupe sous le guidage de l’enseignant.
Faire verbaliser les actions (secouer, renverser, faire rouler...) qui peuvent produire des sons divers ; montrer que l’intensité des sons produits dépend de celui/celle qui manipule la boite.

Inviter les élèves à verbaliser leurs constats :
Quand je secoue délicatement la boite, j’entends comme ...
Cela me rappelle le bruit de ...
Je pense qu’il y a au moins deux objets différents dans cette boite.

Les élèves seront informés du nombre d’objets et matériaux présents dans la boite.

Démarche expérimentale : concevoir un prototype
Afin de découvrir ce que peuvent contenir ces boites mystérieuses, les élèves devront concevoir un prototype à l’aide du matériel proposé (contenu précis de chacune des boites ).

Avant même de réaliser le prototype, ils pourront alors comparer si le matériel proposé correspond ou non à leurs hypothèses. Certaines pourront aussi être éliminées et de nouvelles pourront alors être formulées.
Le prototype sera ensuite réalisé par essais successifs, l’objectif étant de le comparer à la boite mystérieuse d’un point de vue sonore, tactile et mathématique.
Un protocole permettra aux élèves de consigner leurs résultats. Il peut-être adapté selon le niveau des élèves.
L’important étant de lister le matériel, de réaliser un schéma et/ou une photographie du contenu du prototype et de faire émerger quelques constats.

Interprétation et structuration
Les différents groupes pourront alors tester leur prototypes auprès de la classe qui pourra comparer si les sons sont proches. Ils pourront aussi débattre autour de la masse.

  • Les deux boites peuvent avoir des sonorités proches et des masses différentes.
  • Les deux boites peuvent avoir des sonorités différentes et des masses semblables.
  • les deux peuvent avoir des sonorités et des masses semblables.
    Il s’agira alors de chercher des explications tout en faisant émerger les difficultés rencontrées :
  • le son est différent suivant le geste effectué et la personne qui le réalise,
  • l’approche sonore est subjective, il est difficile de percevoir les nuances parfois.

En cycle 3
Suivant les prototypes réalisés, il est possible de valider partiellement le contenu à l’issue de la première restitution, (ils ont pas exemple trouvé un des éléments ) et de lancer les élèves dans une nouvelle investigation qui leur permettra de trouver le second élément parmi le matériel restant à disposition.

Validation
Après ces différentes phases d’investigation, les boites mystérieuses seront ouvertes afin de valider ou non les hypothèses.
Les élèves pourront alors reconstituer le contenu de leur prototype pour une ultime vérification.

Vers le jeu pour consolider
De nouvelles boites ou jeux pourront alors être conçus au sein de la classe à présenter à d’autres élèves.

Un exemple d’un lot de 7 boites testé dans une classe de cycle 3.
Prévoir :

  • Balance
  • Collections de matériaux ( voir liste ci-dessous) contenus dans les boites mystérieuses
  • Collections de boites vides
  • Boites mystérieuses bien hermétiques
    Un sonomètre peut-aussi être emprunté au CDRS pour effectuer des mesures d’intensité sonore.

AU PRÉALABLE

Pour constituer les boites, collecter une série de boites ou pots opaques de tailles diverses ( boites à café, de chewing-gum, en carton ou pots de fromage, de crème, de yaourt). Il est important d’avoir plusieurs modèles identiques de façon à pouvoir choisir une boite identique à la boite mystérieuse pour réaliser le prototype.

En cycles 1 et 2 : 1 élément par boite
En cycle 3 : 2 éléments par boite assez distincts

Modalités

  • une même boite, un travail de groupe permet de comparer les choix opérés
  • une boite différente par groupe et chaque groupe présente sa stratégie.

Pistes pour constituer les boites
Une ou plusieurs mystérieuses peuvent être constituées à votre convenance en lien avec un thème précis traité en lien avec un album ou un projet.
L’objectif étant de construire le lexique autour d’un domaine, de définir la fonction d’usage d’un objet technique tout en s’interrogeant sur les sons produits en établissant des comparaisons.
Objets techniques :

  • vis, épingle, aiguilles, attache-parisienne, trombone, punaise, élastique, pince à linge, ficelle, bobines de fil, billes, bouchons (plastique, liège), muselet, capsule, crayons, gomme, taille-crayon, grelots, bouton, ...
    Des catégories peuvent alors émerger en lien avec un album afin de construire le lexique ( jouets, objets de l’école...)

Des nuances précises pourront être faites selon les objets : épingle à nourrice , épingle à cheveux, épingle de couturière.

Matériaux/matière

  • sable, eau, terre, cailloux, billes d’argile...
  • tissu, carton...
    Ce sera l’occasion de mettre en œuvre des activités de manipulation autour de ces matériaux.

Végétaux

  • Noix, marrons, feuilles, glands, aiguilles de pin, graines diverses, noyaux, brindilles, morceaux de bois, écorce...
    Ces activités peuvent s’intégrer dans la collecte d’éléments dehors afin de comparer ce qui est vivant, ce qui ne l’est pas.

Aliments 

  • farine, sucre (poudre ou morceaux), sirop, eau, riz, pâtes, lentilles, petits pois, haricots…
    Dans le cadre de recettes et d’une éducation nutritionnelle, il s’agira de faire découvrir ces aliments autrement.
    On peut aussi choisir de travailler sur la comparaison des états : solide ou liquide.

Suivant les éléments introduits dans les boites, et notamment en cycle 1 , il est possible de prévoir quelques ballons à toucher en complément pour aiguiller le choix du matériel à tester dans le prototype.
Des jeux d’association sonore de type memory peuvent aussi être constitués.

Après cette phase d’investigation, les boites mystérieuses seront ouvertes afin de valider ou non les hypothèses.

De nouvelles boites ou jeux pourront alors être conçus au sein de la classe à présenter à d’autres élèves.

Ressources complémentaires
Fondation main à la pâte : Écouter et produire des sons

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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