Accueil > CDRS > ENIGMES > PROJET 2022/23 > BOITES à COGITATIONS > BOÎTE À COGITATIONS n°2

Rubrique BOITES à COGITATIONS

BOÎTE À COGITATIONS n°2

ÊTRE DANS LES PETITS PAPIERS SANS RIEN JETER

Faire fonctionner la matière grise pour fabriquer et recycler

Découvrez la vidéo de présentation ici.

Situation déclenchante

echantillons_papier

Vous pouvez télécharger :

• les échantillons 1A, 1B et la carte à compléter ici.
  • l’échantillon sonore 2 A ici, la carte à compléter ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.
  • l’échantillon sonore 2 B ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.

En parallèle, un questionnement autour du papier permettra de faire émerger diverses problématiques, selon le niveau des élèves :

• A quoi sert le papier ?
  • Quelles quantités consommons-nous par jour ? Par semaine ? Par mois ? Par an ?
  • Quelles sont les divers types de papier que nous utilisons au sein de la classe ? à la maison ?
  • D’où vient le papier ?
  • Comment le fabrique-t-on ?
  • Comment et pourquoi le recycle-t-on ?
  • Une investigation sera alors menée soit à partir de documents, soit par l’expérimentation pour répondre à l’une des problématiques choisies par l’enseignant-e.

Une approche sensorielle tactile et sonore de divers papiers peut être réalisée. Elle permettra de comparer les textures et d’aborder la notion de grammage.

Expérimentation

Tester un protocole pour apprendre à fabriquer du papier recyclé.

Ressources
Lot d’étiquettes : étapes et matériel nécessaire pour fabriquer du papier recyclé ici.
Le protocole de fabrication du CDRS ici.

La vidéo de fabrication du papier recyclé ici.

En lien avec les mathématiques
Des activités de mesure peuvent être proposées pour :

• estimer la masse d’une feuille de papier A4, A3 (en s’appuyant sur les informations d’un colis de ramettes, d’une étiquette),
  • comparer la masse de feuilles de grammage différents.