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Rubrique Saison 2022

Fabrique d’ une galerie de boites à sons

FABRIQUE D’UNE GALERIE DE BOITES à SONS !

Matériel
- éléments naturels collectés dehors,

- diverses boitées recyclées : pots de fromage ou crème, boites de camembert, de chewing-gum, boites à chaussures, boites à cafés, boites de lessive, emballages cartonnés...
- ruban adhésif,
- ciseaux,

Étapes
1 - Collectez des éléments naturels dans la cour ou à proximité de l’école (cailloux, sable, terre, brindilles, marrons, feuilles, morceaux de bois, écorce, pommes de pin, ...).
2 - Choisissez un récipient et insérez à l’intérieur un élément choisi, fermez la boite à l’aide de ruban adhésif si besoin.
3 - Secouez le dispositif de façon à produire un son.
Astuce : si le son produit ne vous convient pas, trouvez un autre geste ou augmentez la collection d’éléments à l’intérieur.
4 - Exprimez un ressenti, un avis.
5 - Comparez les boites créées et regroupez les-en famille de sons proches en justifiant votre point de vue.
6 - Réalisez une carte d’identité sonore lorsque votre boite vous satisfait en vous inspirant du modèle ci-dessous.

Contrainte à respecter : 1 seul type d’élément par boite.

PROLONGEMENTS

  • Remplacer les éléments naturels par des objets du quotidien ( gomme, crayon, craie, trombone, attache-parisienne, pinces...)
  • Ajouter des matériaux comme du sable, de l’eau, du coton à l’intérieur du récipient et tenter de comparer les différences sonores en utilisant un pot témoin.

OBJECTIFS
SCIENCES

  • Construction ou consolidation d’un lexique d’éléments naturels, d’objets et de matériaux : nommer, identifier, comparer, catégoriser, classer, représenter
  • S’interroger sur la fonction d’usage des jets utilisés et leurs propriétés
    LANGAGE
  • Utiliser une syntaxe, un lexique pour verbaliser les actions et les constats

Exemples à titre indicatif
Je mets un caillou dans la boite à café métallique puis je la ferme.
Quand je la secoue, j’entends un bruit fort cela me fait penser à ...
Si je mets du coton dans la boite, le bruit semble plus faible (moins fort).

C’est désagréable. Cela me rappelle ...

Je remplis la boite en plastique avec de l’eau jusqu’à la moitié, j’ajoute un caillou , je ferme à l’aide du couvercle et je frappe sur le pot avec une spatule en bois.
Je remplis la boite en plastique avec de l’eau complètement, j’ajoute un caillou , je ferme à l’aide du couvercle et je frappe sur le pot avec une spatule en bois.
J’ai l’impression que les sons obtenus sont différents.

Pour télécharger :

  • la fiche descriptive , cliquer ici.
  • la carte d’identité de la boite à sons, cliquer ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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