Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycles 2 et 3

ETAPE 3

Mettre en scène la cour de récréation en Cycles 2 et 3

Étape 3 : Investir, observer, toucher, entendre, sentir et inventorier
Faire un état des lieux de la cour et mener l’enquête.

Une chasse au trésor peut-être le point de départ à partir de photographies prises dans la cour.
Lister :

  • les divers espaces présents (jardin, coin jeu, terrain de foot, préau, toilettes, marelle, toboggan…)
  • les types de sol (bitume, terre, sable, herbe...)
  • les végétaux : nombre d’espèces différentes (haies, arbres, fleurs, sauvages…)
  • les animaux rencontrés ou entendus (oiseaux, insectes, araignées, vers de terre, escargots…)
  • les objets présents ( jeux d’enfants, grille, porte, fenêtre, chéneau, fontaine, lampadaire, projecteur, poubelles, volets, escalier, tableau, porte-vélo, banc,compost, récupérateur d’eau, bac pour jardiner, bordure, pilier…)
  • les bâtiments (école, gymnase, préau, local,...)

Pistes
Réaliser un inventaire sensoriel ( bruits, odeurs, couleurs , formes...) à diverses périodes.
Identifier quelques espèces (mais surtout mettre au point une méthode pour y parvenir).
Identifier les matériaux et les objets présents dans la cour ainsi que leur fonction d’usage.

Un inventaire sera mis en ligne avec photographies/dessins, schémas à l’appui.

Prolongements
S’inscrire dans le dispositif Vigie Nature, protocole à mettre en place autour de l’ opération escargots notamment dès la GS.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter