Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycles 2 et 3

ETAPE 2

Mettre en scène la cour de récréation : Cycles 2 et 3

ÉTAPE 2 : Décrypter des énigmes et résoudre des problèmes

Un décor est scénarisé dans la cour de l’école.
Matériel :

  • bouteilles,
  • bidon,
  • sac à pommes de terre,
  • boite d’œufs,
  • briques de lait ou jus de fruits...

PHASE 1 : Une lettre arrive dans l’école : lancer une bouteille à la mer...
La lettre doit conduire les élèves à rechercher des bouteilles ( comme précisé dans la lettre ) sous lesquelles se trouve une enveloppe renfermant un problème mathématique de numération qui permet d’écrire un nombre, nombre qui figurera sur une collection de déchets (bouteille d’eau, bidon, sac à pomme de terre, boite d’œufs...), placée dans la cour de l’école . Au dos ou à l’intérieur du déchet, un message à décoder (adapté au cycle) sous la forme de :

  • rébus,
  • charades,
  • messages cryptés (code César,chiffrage…)
  • messages écrits à l’envers, en caractère minuscules, cachés dans une poésie, une recette, une notice, un protocole...

MESSAGES à décoder à adapter selon le niveau, les enseignants pourront sélectionner ceux qui les inspirent.

2 – Confronter et imaginer ce qu’on peut faire dans l’école ou hors de l’école pour répondre à ces défis : vers la prospective
Pour chaque message, une temps de réflexion sera engagé pour laisser parler les mots, faire émerger les idées des élèves et ce qu’ils comprennent en lien avec la situation proposée lors de l’étape 1.
Pour consulter des pistes pour chaque item, cliquer ici.

Des indices pourront être proposés à travers un lot de matériel :
Matériel à prévoir :

  • morceaux de tissus, laine, ficelles,
  • craies, peinture, pastels,
  • panier, loupe, boite à œufs .

Formuler des hypothèses sur :

  • ce que l’on pourrait faire avec ce matériel,
  • le sens des phrases,
  • le lien entre les phrases et le matériel.

Les propositions et réflexions seront mises en ligne sur le site, cela peut-être sous la forme d’une correspondance avec les personnages de l’histoire.
Les personnages pourront alors proposer de créer un jeu (mon-eau-pôl-e à l’école ré-créer-actif).
Les premières réponses peuvent être mises en ligne.

  • Pour consulter les problèmes mathématiques, cliquer ici.
  • Pour consulter la lettre adressée aux élèves de cycle 2 , de cycle 3.
  • Pour consulter les messages à décoder, cliquer ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter