Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Mettre en scène la cour de récréation en Cycles 2 et 3

ETAPE 1

Mettre en scène la cour de récréation en cycles 2 et 3

ÉTAPE 1 : Mise en situation, créer un univers

Pour accéder à la bande sonore mise en ligne sur le site, cliquez ici.
Pour accéder au tapuscrit de la bande sonore, cliquer ici.

Plusieurs temps

1 - Écoute et découverte de la bande sonore
Deux personnages rencontrés lors de la SDM 2021, Bosco et Stica, atterrissent dans un espace urbain, bétonné, la cour de récréation…
Sous le béton, entre 4 murs, ils rencontrent Recyclo... Solitaire, il est triste, personne ne semble le voir dans cette cour… Enfin, deux êtres le voient, lui parlent, il il leur explique sa démarche, trier les déchets, pour rompre avec la solitude mais il ne sait pas comment s’y prendre égayer sa cour...

2 - S’interroger autour de ces trois personnages
Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s’exprimer :

  • qu’imaginent-ils en écoutant cette bande sonore ?
  • que ressentent-ils ?

Puis, un questionnement est engagé autour des personnages :

  • Comment s’appellent-ils ? Connaissez-vous ces noms ? Comment peuvent-ils s’écrire ? Que nous racontent-ils ?
  • Que ressentent-ils ?
  • Que leur arrive-t-il ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
  • Comment les imaginez-vous ?

Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées seront mises en ligne de façon à engager la confrontation et le débat.

3 - Imaginer et fabriquer ces personnages

  • en les dessinant,
  • en les décrivant,
  • en les fabriquant avec des matériaux (à déterminer en fonction des propositions des élèves).

Pour consulter les pistes sur le site du CDRS " résoudre et expérimenter", cliquez ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter