Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > CDRS > ENIGMES > PROJET 2021/22 > Enigmes scientifiques 2021/22 : inviter la nature à l’école

Rubrique PROJET 2021/22

Enigmes scientifiques 2021/22 : inviter la nature à l’école

Ce projet s’inspire du travail collaboratif élaboré avec Catherine Pascual, IEN en charge de la mission maternelle 21, dans le cadre du projet : Oser l’école du dehors, il s’inscrit également dans la continuité des pistes pédagogiques présentées lors de semaine des mathématiques 2021. Il vise à cultiver :

  • l’émerveillement ,
  • la curiosité,
  • la rigueur,
  • l’engagement.

Une vidéo retrace les principales étapes du projet ici.

OBJECTIFS

Investiguer autour des objets techniques, de la matière, des matériaux et du vivant

  • Décrypter une bande sonore, un message crypté, développer les compétences socio-émotionnelles à travers les activités vécues ,
  • mettre en scène la cour d’école : inviter la nature, utiliser des matériaux et objets recyclés et des techniques pour jouer, créer, inventer,
  • réaliser un inventaire (état des lieux) de la cour de récréation ou d’un espace ouvert,
  • mettre en place un programmes de sciences participatives (programme Vigie-Nature),
  • utiliser des outils mathématiques pour calculer, mesurer, comparer et interpréter des données pour aborder le vivant, la matière, les matériaux et les objets techniques fabriqués par l’homme,
  • utiliser un site collaboratif et des outils numériques pour échanger et mutualiser.
  • participer à la création d’ un mon-eau-pôl-e des cours de récréation des écoles du département.

Il se décompose en 4 étapes :
Étape 1 : Mise en situation  
Créer un univers à partir d’une bande sonore.
Les élèves s’interrogent à partir d’un album sonorisé mis en ligne inspiré par deux personnages découverts lors de la SDM 2021, Bosco et Stica. Ils vont rencontrer Recyclo, dans une cour de récréation...

Étape 2 : Résoudre des énigmes et décrypter des messages
Un colis, envoyé par les trois personnages, Bosco, Stica et Recyclo, arrive dans l’école avec des énigmes mathématiques et des massages codés à déchiffrer.

Étape 3 : Explorer, observer, toucher, entendre, sentir, inventorier
Faire un état des lieux de la cour et mener l’enquête dans la cour de récréation

Étape 4 : Fabriquer, créer et coopérer et mettre en scène la cour
Coopérer au sein de la classe pour mettre en scène la cour de récréation (ou le dehors) en utilisant des matériaux de recyclage, divers objets, en cultivant, en jouant pour favoriser des coins de nature, en lien avec les messages codés et décodés de l’étape 2…

Pour consulter le diaporama illustré des 4 étapes, cliquer ici.

Pour vous rendre sur le descriptif complet des 4 étapes proposée en cycle 1, cliquez ici.

Pour vous rendre sur le descriptif complet des 4 étapes proposée en cycles 2 et 3, cliquez ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter