Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Une expérimentation en maternelle dans un espace urbain

Oser l’école dehors en maternelle

Pour démarrer : une progression possible dans une classe de PS/MS/GS à l’école maternelle Devosge

SÉANCE 1 : Découverte sensorielle de l’espace, collectes et premières traces
a - Mise en route

  • Installation de la bâche ( explication de la présence et de l’utilité de la bâche).
  • Comptine autour des 5 sens
  • Présentation du tambourin et des règles du jeu "réagir à un signal sonore" 

b - Exploration sensorielle et langage
Découverte libre de l’espace et exploration par les sens, en fonction de l’endroit où l’on se trouve :

  • Toucher
  • Sentir
  • Écouter

Se regrouper au signal sonore pour raconter, s’exprimer ...

c- Collecter de petits trésors
En lien avec "le dedans " : Des objets à l’école, ont été découverts avec Capucine, la poupée de classe.
Consigne : Rechercher des matériaux (à déposer dans une barquette) qui pourraient plaire à Capucine pour la construction de son abri .

d - Produire : laisser une trace pour raconter à Capucine
Réalisations libres à l’aide des différents objets collectés : empreintes et traces.
Comment garder une trace de ce que l’on a fait ou vu pour montrer à Capucine ?

EN CLASSE : TRIER
PS :

  • Activités de tri autour des collectes en vue de constituer un cahier de trésors scientifiques sur l’année pour un musée de classe et la création de collections.
  • Productions de traces avec les matériaux en introduisant une contrainte : choisir un matériau et une couleur puis laisser des traces sur l’ensemble de la feuille.

Un travail autour du lexique des différents matériaux rencontrés dehors est mené avec l’ensemble des élèves .

SÉANCE 2 : Observer, s’approprier l’espace, réaliser
a - Mise en route

b - Exploration sensorielle et langage
Exploration libre dans un premier temps. Inviter les élèves à observer, verbaliser ce qui est pareil/semblable à la dernière séance, notamment par rapport à la végétation, à l’environnement, la météo ... ou ce qui est différent.

c - Collecter selon divers critères

  • couleur : ne ramasser que des feuilles jaunes,
  • forme : ne ramasser que ce qui est rond ou ce qui est long comme une ligne,
  • texture : ce qui est lisse/ rugueux, piquant/doux ….

d - Ateliers au choix

Atelier 1  : réaliser à l’aide des différents éléments trouvés un tableau.

Atelier 2 : choisir un élément, l’observer attentivement et le dessiner le plus précisément possible, le légender avec l’aide de l’adulte.

Atelier 3 : Classer des collections de matériaux et d’éléments naturels
Cailloux, feuilles, bâtons, coquilles…. qui pourront ensuite être rangés selon leur taille.

EN CLASSE : Autour des sens et matériaux collectés
Toucher, ressentir, observer, nommer

MS/GS : boites à toucher et photographies
Chaque enfant met la main dans une boite et exprime son ressenti.
Identifier le matériau touché en prenant la photographie correspondante.

PS
 : boites à toucher et matériaux
Chaque enfant met la main dans une boite et exprime son ressenti.
Identifier le matériau touché en prenant la barquette contenant un matériau correspondant à ce qui a été touché.

Trier et ranger des collections de matériaux
PS  : utiliser un critère pour trier une collection : L’échantillon est … / L’échantillon n’est pas

  • Forme : tout ce qui est rond
  • Texture : tout ce qui est pointu
  • Couleur : tout ce qui est marron...

MS : Ranger une collection

  • de morceaux de bois : du plus long au plus court (mesurer la taille réelle avec des outils : bâtonnets, bandes de papier de différentes hauteurs).
  • de coquilles : de la plus petite à la plus grande (tracer des contours).

En parralèle, mise en œuvre du projet autour de la construction de cabanes en s’appuyant sur l’album : Ma cabanamoi, Marie-Sabine Roger, Chloé Alméras ; Seuil Jeunesse.
Défi : Et si nous fabriquions une cabane ( 2D, 3 D) comme Noah ?

  • Pour nous protéger
  • Pour nous abriter
  • Pour jouer

Objectifs

  • Identifier ce qu’il faut pour construire une cabane,
  • dessiner la cabane à construire,
  • rechercher des éléments pour la fabriquer.

Problématique  : Comment construire une cabane solide ?

Séance 3 : Résoudre des problèmes
a - Mise en route
b - Résoudre deux défis au choix
* construire une cabane solide avec les matériaux trouvés sur le terrain
Collecter des matériaux sur le terrain et assembler, coopérer

  • rendre l’acacia plus agréable et moins piquant
    Aménager l’espace de façon à être en sécurité et utiliser l’aspect épineux pour donner à cet arbre un atout plastique :
    Utiliser des matériaux pour assembler et suspendre :
  • nouer,
  • agrafer,
  • coudre,
  • pincer...
    Fabriquer des guirlandes avec des fanions en utilisant des bandes de tissus et en réinvestissant le travail mené en classe autour du sapin.
    Focus sur les verbes d’action : déchirer, découper, agrafer, coller ...

    c - final : Ronde autour de l’acacia pour terminer la séance

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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