Accueil > Programmes et actualités > La semaine des mathématiques > Edition 2021 > Balade mathématico-récré-active : "Créez et collectez"

Rubrique Edition 2021

Balade mathématico-récré-active : "Créez et collectez"

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques dont la thématique est "Mathématiques et société", divers défis seront proposés aux classes de cycle 1 des écoles maternelles de Côte d’or, autour d’un album :

Seuls, moches et abandonnés, LEGRAND Gilbert, SABBAGH Clémence.
Plume de carotte, 2020.

Ce projet mené en collaboration avec C.Pascual, IEN en charge de la mission maternelle, vise plusieurs objectifs :

• Développer le raisonnement logique  pour apprendre à dénombrer, catégoriser, estimer, classer, ranger...
  • Mobiliser le langage et développer l’esprit critique,
  • S’engager dans une démarche éco-responsable visant à promouvoir l’E3D.

Il s’agira de mettre en œuvre des défis mathématiques et scientifiques, au Cycle 1, à partir d’objets recyclés pour construire le savoir en jeu de manière créative et « récré-active ».

Deux axes seront donc proposés :

• Des défis mathématiques dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 15 au 21 mars 2021, un défi par jour adapté à chaque niveau. Consultez l’invitation ici et les divers défis : 1, 2, 3 et 4 .
  • Des défis scientifiques qui compléteront et prolongeront cette semaine de défis mathématiques.