Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Ressources pour la classe

Des ressources pour produire des sons

Étape 2 – Tester et manipuler
En classe, les élèves pourront également chercher un moyen de produire et/ou reproduire le son qu’ils pensent avoir identifié.

  • Quel geste ?
  • Quel matériau ?

Des indices pourront être apportés au cours de l’étape sous la forme de photographies. Ils se questionneront pour tenter de savoir quel matériau a été utilisé pour réaliser la bande son.
Un exemple de fiche à compléter pour établir une carte sonore ici.
Vers la création
Ce sera l’occasion de comparer, d’enregistrer divers sons et de créer une partition sonore : réaliser des dessins, des schémas, des pictogrammes pour coder le geste et le(s) matériau(x) utilisé(s).

Un exemple réalisé par une classe de CP, EE Saint-Julien

Lots d’expressions
Une valise à sons pourra être réalisée.

  • Valise à sons

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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