Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accueil > Ressources > Séquences et Projets > De l’ombre à la lumière > Étape 2 : De l’ombre à la lumière !

Rubrique De l'ombre à la lumière

Étape 2 : De l’ombre à la lumière !

Étape 2 : Expérimenter et écrire.


Deux pistes seront proposées :
1 - Expérimenter autour d’une série de défis pour apprendre à fabriquer des ombres et des sons à partir d’objets techniques et de matériaux recyclés :

Un travail sera engagé autour de la production d’ombres à travers des activités d’observation à l’extérieur mais aussi à travers des défis adaptés selon les cycles.
Les élèves pourront tester en cherchant un moyen de reproduire le son qu’ils pensent avoir identifié ou la manière de produire une ombre.
On s’appuiera sur les propositions des élèves et sur un ensemble de matériaux et d’objets techniques à disposition. Une collaboration avec les familles pourra être engagée pour collecter du matériel recyclé (ustensiles, papiers, cartons...) et créer une mallette pour la classe qui servira aux expérimentations.

Cette étape permettra également d’aborder la fonction d’usage des objets utilisés, de tester les propriétés des matériaux manipulés, d’effectuer des tris et des classements, de s’interroger sur l’origine et le devenir de ceux-ci.

Consultez les RESSOURCES disponibles pour mener une séquence :

2 – Imaginer et écrire
Avoir une pensée créative et savoir communiquer
Parallèlement, les élèves seront motivés par l’écriture d’une histoire scientifico-poétique dans lesquels les éléments imaginés lors de l’étape 1 pourront être intégrés, une thématique permet d’impulser :
Sur cette planète,
vit une fillette.
Son souhait le plus cher :
passer de l’ombre à la lumière...

Cette investigation pourra s’appuyer sur la découverte d’un album de littérature et sur la rencontre de quelques figures scientifiques féminines (Katherine Johnson, Marie Curie, Marie-Anne Lavoisier, Claudie Haigneré]…).
Consultez la rubrique : Portrait de femmes scientifiques ici.

Chaque enseignant fera un choix quant à l’album (voir la banque proposée) qu’il souhaite intégrer pour enrichir son projet.

Quelques productions choisies, visuelles et sonores, pourront être mises en ligne.
L’usage du numérique sera favorisé en parallèle avec d’autres ressources pour produire diverses traces incluant dessins, schémas, photographies, vidéos, tableaux, mesures...

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

S'informer, rechercher, nous contacter