Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Des activités pour reprendre en douceur à la maternelle

Des CHAUDOUDOUX aux sciences, pour une reprise en douceur...

PROJET : Tout en douceur pour avoir chaud au cœur et développer son esprit critique !

Consulter le document dans son intégralité ici élaboré en collaboration avec le Pôle maternelle 21.
En lien avec l’album  de Claude Steiner " Le conte chaud et doux des chaudoudoux" .

Objectifs
En opposition à ce qui est froid et dur, se reconnecter à travers une collection de matériaux, d’objets et diverses situations, à ce qui évoque chaleur et douceur.
Ces matériaux et ces objets ont peut-être déjà été rencontrés lors du confinement (gants, masques, boites...), l’idée étant aussi de s’appuyer sur les vêtements portés par les enfants au cours de cette période (choix, lavage, rangement, sensations…) pour évoquer ce que l’on perçoit, ce que l’on ressent, ce que l’on utilise.

  • Aborder la fonction d’usage des objets et les propriétés des matériaux (conductivité thermique, perméabilité).
  • Définir des critères scientifiques simples autour de la notion de chaleur (perception, mesure, besoin, production, danger, santé) et de douceur en lien avec nos perceptions sensorielles et notre corps, notre imaginaire.
  • Définir les gestes adaptés pour respecter les règles d’hygiène en lien avec la situation actuelle.

Pistes

  • Élaborer un protocole de lavage des mains à respecter au sein de l’école
  • Construire un jeu "chaudoudou" autour de ce que l’on appris
  • Mettre en scène : vers le mime et les jeux d’ombres des situations vécues
  • Construire un imagier de gants, vêtements, masques, outils de mesure (température, temps)

Définitions
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Vers les programmes
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DÉMARCHE POSSIBLE

TEMPS 1 : Situation déclenchante  

Un exemple (à adapter selon le niveau et le contexte) de dialogue avec la poupée de classe.
Elle raconte qu’elle a eu chaud ces temps-ci. Ce qui se passe ne peut pas lui faire ni chaud, ni froid… Elle a croisé beaucoup de personnes qui ont une peur bleue et qui réagissent à chaud. Elle se demande : qu’est-ce qui nous ferait chaud au cœur en ce moment ? Et comment voir la vie en rose à nouveau ? Alors elle arrive avec une grande valise remplie de chaudoudous à elle pour battre le fer quand il est chaud…

Dans cette valise, une enveloppe avec diverses photographies : gants, masques divers, des paillettes, du savon (solide, liquide ), du gel, du sopalin, une serviette, un thermomètre .
Prévoir une collection de gants et de masques divers disposés sur un fil avec des pinces à linge que l’on pourra observer plus tard.
Des boites contenant différents thermomètres.

TEMPS 2 : Formuler des hypothèses

Plusieurs pistes peuvent être abordées et travaillées à divers moments.
S’interroger sur le contenu de cette valise .
Faire émerger le lien avec la situation actuelle en veillant à rassurer les élèves si besoin, leur permettre de s’exprimer
Que veut dire la poupée de classe à travers les diverses expressions...?

  • Elle a eu chaud…
  • Une peur bleue
  • Faire chaud au cœur…
    Elle emploie souvent le mot chaud. Qu’évoque ce mot habituellement ? Du sens propre au sens figuré.
    Qu’est-ce qu’un chaudoudou ? S’appuyer sur l’album.
    Définir le fil conducteur : Tout en douceur pour avoir chaud au cœur et apprendre ensemble…
    Proposer aux élèves de résoudre des défis .

Séances possibles en lien avec le fil conducteur ici.
Une fiche récapitulative concernant le protocole de lavage ici.

Sitographie

https://delecolealamaison.ageem.org/les-chaudoudoux/
http://sciences21.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique114
https://safeYouTube.net/w/MocE
https://safeyoutube.net/w/gYiA

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone 03.80.28.74.11
courriel : écrire

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