Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique AUTOUR DU VIVANT

Autour des oeufs...

Un projet autour des œufs pour résoudre des problèmes mathématiques

Matériel

  • des boites d’œufs diverses,
  • des billes ou graines ou bouchons qui peuvent représenter des œufs.

CYCLE 1
A - Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B - Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ?
Clique ici pour le savoir.

C - A toi de résoudre des problèmes ici.

D - Écoute ce texte pour en savoir plus sur cet animal.

Si tu as de la pâte à modeler ou de l’argile, essaie de modeler un nid d’hirondelle.
Observe ici comment l’hirondelle récupère la terre ( voir la vidéo dans le paragraphe Reproduction).
Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 1 ici.

CYCLE 2
A - Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B - Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ?
Clique ici pour le savoir.

C - Lis ce texte et réponds aux questions.
1 - Complète la colonne 1 du tableau avec un mot clé que tu peux trouver dans le texte.
Deux niveaux de difficultés
Niveau 1 : Tableau à compléter
Aide niveau 1 : migration, poids, protection, nid, longueur, alimentation.
Niveau 2 : Tableau à compléter
Aide niveau 2 : migration, poids, protection, nid, longueur, alimentation, couvaison, envergure.

D - A toi de résoudre des problèmes ici.

Si tu as de la pâte à modeler ou de l’argile, essaie de modeler un nid d’hirondelle.
Observe ici comment l’hirondelle récupère la terre ( voir la vidéo dans le paragraphe Reproduction).

Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 2 ici.

CYCLE 3
A - Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B - Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ?
Clique ici pour le savoir.

C - Clique sur ce lien : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3465 et réponds aux questions.

1 - Complète le tableau suivant en t’appuyant principalement sur les informations données par le site.
Tableau à compléter
Aide : MIGRATION, PROTECTION, LONGUEUR, ENVERGURE.

2 - Vrai ou faux ?
Si l’affirmation est fausse, corrige-la. Justifie tes réponses.

  • L’hirondelle pèse environ le triple de 9 g.
  • Sa longueur peut atteindre 150 mm.
  • Son envergure peut atteindre la moitié de 58 mm.
  • La fabrication du nid dure environ 240 h.

D - A toi de résoudre des problèmes ici.

Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 3ici.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

S'informer, rechercher, nous contacter